Projet de réforme des collèges - grilles horaires Information aux adhérents de l’APHG

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Information urgente à propos du projet de réforme des collèges.

Chères collègues, chers collègues,

Nous vous faisons parvenir des documents sur le projet de réforme des collèges, notamment la grille horaire (pièce jointe n°3). Nous savions depuis plusieurs jours que cet horaire pour l’Histoire-Géographie et EMC (ancienne éducation civique) serait le même que maintenant. Mais comme ces documents ont été divulgués sur certains sites, nous avons décidé de les publier (voir en pièces jointes).

Contrairement à ce qui est dit parfois, la demi-heure d’EMC (Enseignement moral et civique) est intégrée dans l’emploi du temps de nos disciplines et n’est pas attribuée chaque année.
L’autre demi-heure sera intégrée dans un cadre interdisciplinaire (plusieurs disciplines).
La nouveauté, ce sont les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires, pièce jointe n°2) où les professeurs d’Histoire-Géographie doivent participer avec d’autres disciplines à des projets. Il faudra éclaircir la répartition de ces EPI.

Rappelons que l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) s’est battue vigoureusement pour continuer à enseigner l’éducation civique dans le cadre de l’EMC. [1]

En vous remerciant de faire connaitre cette information, croyez, chères collègues, chers collègues, en nos sentiments dévoués. [2]

Pièces jointes, fiches ministérielles à télécharger :

  • Document 1. Eléments de cadrage.
  • Document 2. Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
  • Document 3. Projet de grille horaire.

Le Secrétariat général de l’APHG - Tous droits réservés.

Paris, le 18 mars 2015.

Notes

[1Nos prises de position récentes sur ce sujet :
« Lettre de Madame Najat Vallaud-Belkacem à l’APHG », en réponse à une Lettre de Bruno Benoit, Président de l’APHG, à propos de l’Enseignement Moral et Civique, 23/10/2014, http://www.aphg.fr/Lettre-de-Madame...
« Editorial J’accuse et J’appelle » par Bruno Benoit (rédigé le 01/01/2015), Historiens & Géographes n°429, mars 2015, http://www.aphg.fr/EDITORIAL-J-accu...
« Combattre l’ignorance par le Savoir », communiqué du 12/01/2015, http://www.aphg.fr/Combattre-l-igno...
« Pour la formation du citoyen », motion de la Régionale de Lorraine de l’APHG, 17/01/2015, http://www.aphg.fr/Pour-la-formatio...
« Indignation et colère des Professeurs d’Histoire-Géographie », communiqué du 28/01/2015, http://www.aphg.fr/Indignation-et-c...
« Islamisme radical : les Professeurs d’Histoire-Géographie en première ligne... », communiqué du 30/01/2015, http://www.aphg.fr/Islamisme-radica...
« Pour que l’irréparable ne se reproduise pas, il faut renforcer l’enseignement de l’Histoire », Tribune de Bruno Benoit, Président de l’APHG, 07/02/2015, http://www.aphg.fr/Il-faut-renforce...
Histoire à l’école : « Il faut lutter par les savoirs contre l’ignorance », interview d’Hubert Tison, Secrétaire général de l’APHG publiée sur le site web du Journal du Dimanche, 16/02/2015, http://www.aphg.fr/Histoire-a-l-eco...
« Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Education nationale » par Bruno Benoit, Président de l’APHG, 20/02/2015, http://www.aphg.fr/Lettre-ouverte-a...

[2Voir aussi La Lettre d’information numérique de l’APHG, Nouvelles de l’APHG n°1, mars 2015 (accès réservé aux adhérents, site www.aphg.fr), Espace adhérent.