Projet ruptures : réfléchir à la crise sanitaire et sensibiliser les élèves aux méthodes de l’histoire

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nous sommes très heureux de relayer un projet stimulant élaboré par Lola Jarry, Sébastian Jung et Sahondra Limane (académie de Créteil), Samuel Kuhn (Académie de Grenoble) et Christian Ingrao (CNRS) : mettons à profit ces semaines de crise pour amener nos élèves à se former aux méthodes de l’histoire, à collecter, confronter et critiquer des témoignages…. tout en créant du lien social et en amassant des sources pour demain !

 Une carte mentale pour cerner les objectifs du projet

 Des capsules en ligne, pour expliquer le projet et former les élèves à la méthode, les conseiller dans la démarche :
https://www.youtube.com/channel/UCkcDJm9OR2vCRTP4MYiw2Iw?fbclid=IwAR3ZnlzcGPzvHWg4dLg61EPm208juJ9RRXcpxGnR55kWjVNUg9x7OThxz-M&app=desktop

 Quelques documents d’accompagnement, pour imaginer les modalités du projet et vous en emparer avec vos classes

En vous souhaitant à toutes et à tous de vous emparer de ce projet avec bonheur !