Proposition de conférence. Les animaux dans la Grande Guerre Annonce

- [Télécharger l'article au format PDF]

A l’occasion du Centenaire de la guerre de 14-18, proposition d’une conférence sur Les animaux de la Grande Guerre auprès d’un public scolaire.

Présentation

Chevaux, chiens, chats, vaches, ânes, pigeons… Lors de la Première Guerre mondiale, des millions d’animaux ont accompagné les combattants pour le meilleur et le pire. Les soldats ne sont pas les seuls à vivre, à souffrir et à mourir sur les champs de bataille : c’est aussi le sort de millions d’animaux. La guerre est, pour eux, le cruel miroir de celle des poilus tant bêtes et humains sont unis dans les tranchées.

Le propos s’articule sur deux axes :

un axe chronologique avec la place des animaux dans les 3 grandes phases de la guerre (guerre de mouvement d’août à décembre 1914), guerre de position (1915-fin 1917), guerre de mouvement (fin 1917-1918). Cette chronologie permet de voir l’utilisation d’animaux auxquels l’état-major n’avait pas pensé (pigeons, chiens, ânes). Cette chronologie permet aussi de voir la place de l’animal face à la mécanisation progressive de cette guerre.

un axe géographique  : sur un front de 700 km de long mais de quelques kilomètres de large, on peut faire une géographie animalière qui rend compte de l’organisation et de l’horreur des combats.

La conférence d’une heure est ponctuée par une riche iconographie.

Le public

Compagnons intemporels de l’environnement et de l’imaginaire des enfants, les animaux peuvent être utilisés comme clé d’entrée dans l’univers de la Première Guerre mondiale. Ils permettent de comprendre le conflit dans son ensemble ainsi que l’évolution des mentalités et des technologies. Les propos peuvent être adaptés aux élèves du collège comme du lycée.

L’auteur

Jean-Michel Derex, docteur en histoire, spécialiste de l’histoire de l’environnement, redonne sa place à l’animal et fait découvrir la Grande Guerre de manière complètement nouvelle en évoquant les liens profonds qui ont uni l’homme à l’animal dans l’horreur de ces quatre années de conflit.

Auteur de deux livres sur le sujet :
Héros, oubliés, les animaux dans la Grande Guerre, éditions Pierre de Taillac / Ministère de la Défense, 2014.
Le pigeon Vaillant, héros de Verdun, éditions Pierre de Taillac, 2016.

Une exposition peut aussi être organisée avec 36 panneaux de format 60 x 40 cm.

Conditions
150 euros + frais d’hébergement + frais de transport
jeanmichel.derex@gmail.com
tel : 06 50 58 10 86

— Envoi via le site Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (https://www.aphg.fr/) —

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 19/12/2016. Tous droits réservés.