Ils s’appuient sur le travail collectif mené depuis le mois de février dernier par les Commissions nationales, les Régionales et une grande enquête nationale portant sur la classe de Troisième.
Vous trouverez ci-dessous un point complet sur les textes remis lors de cette audience.
L’ensemble des contributions et des notes de synthèses provisoires, qui ont servi de base de travail à une première rencontre avec la DGESCO le 24 juin dernier, ont été mises en ligne immédiatement et publiées dans le numéro 423 de la revue Historiens & Géographes (juillet-août 2013, pp. 31-48).
L’APHG tient à rappeler qu’après l’urgence des réaménagements et à plus long terme, il devient indispensable de réaffirmer nos disciplines, dans le cadre des chantiers ouverts par la Refondation de l’Ecole, et avec une large concertation.
Les Secrétaires généraux de l’APHG (Béatrice Louâpre-Sapir et Hubert Tison)
Pièces jointes :
1) Propositions d’allègements à propos des Programmes d’Histoire-Géographie-Education civique en Troisième, rapport établi par Marc Charbonnier pour la Commission nationale des collèges.
2) Synthèse du questionnaire relatif aux programmes de Troisième établie par Christian Laude pour la Commission nationale des collèges.
3) Réflexions et propositions d’allègements au sujet des Terminales ES et L, rapport établi par Jean-Marc Fevret pour la Commission nationale des lycées.
4) Communiqué : Audience du 27 août 2013 accordée à l’APHG par la DGESCO.