(Re)découvrir le Château de Vaux-le-Vicomte Compte-rendu de la rédaction

- [Télécharger l'article au format PDF]

Façade sud du château de Vaux le Vicomte https://commons.wikimedia.org

Il faut revenir ou venir découvrir ce site prestigieux, dont la direction est désormais confiée aux trois frères : Ascanio, Jean-Charles et Alexandre de Vogüé, dont chacun assure une partie de la gestion. Propriété de la famille depuis 1875 (A.Sommier), le domaine est ouvert au public en 1968 par Patrice de Vogüé (« parenthèse enchantée hors du temps »).

L’année 2016 marque le début d’une nouvelle saison pendant laquelle le visiteur doit désormais se sentir « invité » plus que visiteur. Des médiateurs professionnels sont à l’écoute des visiteurs, un grand effort pédagogique est fait, mais bien sûr les soirées aux chandelles et les déjeuners en costume continuent...

Pour une sortie scolaire, bel exemple de contributions de tous les professeurs :

  • histoire, bien sûr, on pourra effacer les erreurs historiques qui perdurent ;
  • géographie : le problème de l’eau, l’environnement urbain et rural ;
  • les arts : peinture, sculpture, architecture, musique... tellement présents dans le château et les jardins, la littérature (Molière, La Fontaine...)
  • SVT : les plantes, les maladies des arbres...
  • Maths-Physique : avec les illusions d’optique, les perspectives, et pourquoi pas les itinéraires sportifs dans ce vaste espace...

Désormais l’accès est facilité pour tous avec les transports en commun depuis la gare de l’Est jusqu’à Verneuil l’Etang (inclus dans le pass navigo) et navette pour le château.

Site internet
Château de Vaux-le-Vicomte 77950 Maincy
01 64 14 41 90

© Aleth Briat pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 26/06/2016. Tous droits réservés.