Réforme de la communication des documents à la BnF Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) exprime son incompréhension totale devant la réforme des communications directes de documents en bibliothèque de recherche mise en œuvre depuis le 2 mai 2022 par la Bibliothèque nationale de France.

Alors que chercheuses et chercheurs aspiraient, après deux ans de contraintes considérables sur leurs travaux, à retrouver un fonctionnement le plus normal possible, la décision de restreindre la communication directe des documents aux seuls après-midis de 13h30 à 17h constitue un recul considérable des conditions d’accueil en bibliothèque de recherche et une entrave au déroulement même de toute recherche.

L’APHG s’inquiète en outre de la dégradation des conditions de travail des personnels entraînée par cette réforme, dégradation qui ne leur permettra plus de répondre comme il se doit à deux des missions statutaires de la Bibliothèque nationale de France : assurer l’accès du plus grand nombre aux collections d’une part, et participer à l’activité scientifique nationale et internationale d’autre part.

L’APHG exprime le vœu que la direction de la Bibliothèque nationale de France renonce au plus vite à cette réforme et revienne aux conditions d’accueil des lectrices et lecteurs de la bibliothèque de recherche en vigueur avant le mois de mars 2020. Elle apporte son soutien à la mobilisation en cours des lectrices, lecteurs et des personnels [1].

Le Bureau national de l’APHG.

Crédits photographie : Bibliothèque François Mitterrand. © Olivier Issaly, 18 avril 2010. Tous droits réservés. Lien

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 25/05/2022. Tous droits réservés.

Notes

[1L’Association des lecteurs et usagers de la BnF : https://academia.hypotheses.org/3779. L’ALUBnF a décidé de lancer l’opération Bibliothèque morte pour le vendredi 27 mai.