Alors que la fronde des enseignants de langues anciennes commence tout juste à retomber, que les inquiétudes sur l’avenir des classes bilangues et de l’enseignement de l’allemand se font moins bruyantes, c’est au tour des nouveaux programmes d’histoire de compliquer l’avancée des réformes du collège. En cause, les choix du Conseil supérieur des programmes dans son projet de programmes. Pour la première fois, les grands thèmes généraux à traiter de la 6e à la 3e sont divisés en programmes « obligatoires » ou laissés « au choix » de l’enseignant. Un autre sujet fait débat « faut -il un enseignement chronologique de l’histoire ou un enseignement thématique de cette matière ? »
Un reportage et un sujet de Laurence Théault pour RFI avec des interviews d’Hubert Tison, Secrétaire général de l’APHG et de Marc Charbonnier, Vice-président de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG et professeur d’Histoire-Géographie au Lycée J. Prévert (Longjumeau, 91). Diffusion le 13 mai 2015.