Ces épreuves, menées dans la précipitation, font reculer considérablement le caractère national du Baccalauréat en multipliant les difficultés des enseignants, en imposant une pression nouvelle, parfois source d’angoisse, aux élèves et de lourdes contraintes d’organisation dans les établissements.
Depuis le mois de décembre les problèmes se sont multipliés :
- disparité totale dans le choix des sujets parfois imposés, sans concertation, par certains chefs d’établissements ;
- découverte du logiciel de correction, sans aucune formation, la veille des épreuves ;
- inégalités dans le temps de correction des copies avec des délais variables d’une académie à l’autre ;
- rupture d’égalité entre les établissements dans l’organisation des épreuves : une journée banalisée avec un seul sujet dans certains établissements ou plusieurs sujets, à différents moments, ailleurs.
Dans ces conditions, l’APHG, par la voix de sa commission pédagogique nationale des Lycées, souhaite l’abandon de cette première épreuve de contrôle continu à l’origine de nombreuses tensions dans les établissements.
L’APHG réunie en comité national le 2 février 2020, constatant les dysfonctionnements majeurs dénoncés par la commission lycée, demande :
- L’abrogation des E3C, sources de perturbations inquiétantes dans un grand nombre d’établissements ;
- À la place des E3C, le retour à une épreuve nationale en fin de Terminale et, si nécessaire, l’instauration d’une session nationale en fin de classe de Première pour valider le travail de l’année.
Attachée au caractère national du bac et à la priorité qu’est la formation des intelligences, l’APHG demande au ministère que des mesures adaptées soient prises pour rétablir d’urgence l’égalité et la sérénité dans nos établissements, pour les élèves comme pour les collègues.
L’APHG souhaite que toutes et tous retrouvent le plaisir d’enseigner et d’étudier dans un climat de confiance.
Sur le site de l’APHG : Premier bilan des sondages sur la réforme des Lycées
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