Le Château de Versailles a décidé de récompenser un livre d’Histoire qui porte sur le XVIIème ou le XVIIIème siècle. Dès sa première édition en 2018, ce prix a connu un succès réel puisque 72 ouvrages ont été présentés.
Un premier choix a permis d’en retenir cinq que le jury de neuf membres a eu bien du mal à départager. Finalement, c’est l’ouvrage d’Hervé Leuwers qui a été récompensé :
Camille et Lucile Desmoulins, édité par Fayard
à qui Madame Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du Château de Versailles a remis son prix au cours d’une brillante réception, à laquelle des représentants de l’APHG étaient conviés, qui s’est tenue dans le Salon d’Hercule du château, ce lundi 14 mai 2018. Elle a expliqué toute l’importance qu’elle accordait aux livres d’Histoire et a souhaité que la renommée de ce prix se développe en harmonie avec le Salon du Livre de Versailles, l’un des plus importants de la région parisienne. Au cours de ses quelques mots de remerciements, Hervé Leuwers a témoigné de sa reconnaissance d’avoir été distingué parmi tant de connaissances et de collègues qu’il estime tant et a expliqué combien il avait eu du mal à se séparer de ce sujet si romanesque et passionnant.
Le Prix du Livre d’Histoire du Château de Versailles, en ligne
© Vincent Multrier pour Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 03/06/2018.