« Rempart », chantiers du patrimoine Août 2015 La lettre de rempart.com n° 93, août 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Union REMPART est une union d’associations de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire, dont le but est la restauration de monuments. Fondée le 11 juillet 1966 par le Touring club de France, elle a été reconnue comme organisme d’utilité publique en 1982.

Visites du Ministre de la Jeunesse et du Délégué interministériel à la Jeunesse sur les chantiers

A l’invitation de Cotravaux (réseau d’acteurs du travail volontaire), les visites officielles se sont succédées sur les chantiers de bénévoles, et notamment sur les chantiers d’été REMPART.

Le 24 juillet Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se rendait à Marcoussis dans l’Essonne, pour rencontrer les jeunes du chantier du château de Montagu. Une occasion pour le Ministre de constater la mixité du chantier (jeunes internationaux, jeunes du service de jeunesse de Marcoussis, jeunes en service civique et jeunes de la mission locale des Ullis) et d’interroger les bénévoles sur leurs motivations.

Le jeudi 6 août c’est Jean Benoît Dujol, Délégué interministériel à la jeunesse, Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative qui visitait le chantier REMPART de Berzy-le-Sec avant de se rendre sur le chantier ados de Plailly organisé par Concordia. Il a pu y observer toute la dynamique déployée pour promouvoir dans un même temps le vivre ensemble, la valorisation de parcours individuels et la transmission du patrimoine et de ses métiers.

Portes ouvertes sur les chantiers REMPART

http://www.rempart.com/ DR

Vous aussi visitez nos chantiers à l’occasion de notre journée « Portes ouvertes sur les chantiers REMPART » organisée le 15 août.

Ce jour-là, les associations du réseau REMPART proposeront au public de découvrir l’avancée de leur chantier.

Pour les bénévoles présents, ce sera l’occasion de montrer leurs réalisations, de présenter le projet de restauration et de réhabilitation du site ou même de participer à des animations.

Pour avoir toutes les informations sur la journée « Portes ouvertes sur les chantiers REMPART » ainsi que sur les animations proposées, il vous suffit de vous reporter au catalogue (envoyé sur simple demande) ou au site internet www.rempart.com puis de contacter le ou les responsables de chaque chantier.

Des chantiers de dernière minute ou pour la rentrée

Si vous avez été conquis par votre visite lors de la journée « Portes ouvertes sur les chantiers REMPART », sachez que des projets sont encore accessibles entre maintenant et l’automne.

Suivez les liens ci-dessous pour en savoir plus.

Forteresse de Châtel, du 16 au 29/08, âge minimum 17 ans

Forge et taille de pierre, du 16 au 29/08, âge minimum 18 ans

Initiation aux techniques de la sculpture, du 16 au 29/08, âge minimum 18 ans

Château de Villandraut ados, du 17 au 28/08, 16-17 ans

Château de Montaner, du 17 au 28/08, âge minimum 18 ans

Murs traditionnels en pierre sèche (Portugal), du 21 au 30/08, âge minimum 18 ans

Château de Calmont d’Olt, du 24/08 au 08/09, âge minimum 17 ans

Château de Lohra (Allemagne), du 30/08 au 12/09, âge minimum 18 ans

Village de Périllos, du 31/08 au 12/09, âge minimum 17 ans

Patrimoine Croisé - Erasmus +, du 31/08 au 13/09, 18-30 ans

Castro Travesas (Espagne), du 31/08 au 13/09, âge minimum 18 ans

Château de Montaner, du 01 au 12/09, âge minimum 18 ans

Château de Villandraut, du 14 au 25/09, âge minimum 18 ans

Stage terre crue, du 14 au 26/09, âge minimum 18 ans

Verre et vitrail, du 15 au 19/09, âge minimum 17 ans

Cuisine, art de vivre et santé au moyen-âge, du 18 au 25/10, âge minimum 18 ans

Stage coutellerie, du 18 au 25/10, âge minimum 18 ans

Stage taille de pierre, du 18 au 25/10, âge minimum 18 ans

Bientôt les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu le 19 et 20 septembre prochains.

La ministre de la Culture et de la Communication a choisi de placer cette nouvelle édition sous le thème : « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », avec pour ambition de présenter au public le processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir.

Les associations REMPART participeront bien évidemment à ce grand rendez-vous du patrimoine. Une programmation indicative sera dévoilée dans les prochaines semaines. D’ici-là, nous pouvons déjà annoncer que REMPART tiendra un stand avec atelier de démonstration de taille de pierre sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris tout le week-end.

Autre rendez-vous important : le Salon du Patrimoine Culturel

Du 5 au 8 novembre, le Salon International du Patrimoine Culturel présentera une riche programmation propice à la découverte, à l’approfondissement et à l’échange autour du thème « Patrimoine et Modernité ».

Comme chaque année, REMPART prendra part à l’événement en animant un stand et plusieurs conférences.

L’équipe salariée, les élus et les fidèles du réseau se relaieront pour répondre à vos questions : Comment mettre en place un chantier de bénévoles ? Comment participer à un chantier de bénévoles ? Qu’est-ce qu’une mission de service civique dans le réseau REMPART ? Comment se procurer la plaque Monument Historique ? Quels sont nos derniers ouvrages édités ? Etc.

Notez dès à présent le lieu de l’événement :

Salon International du Patrimoine Culturel
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli - 75001 Paris
Métro : Lignes 1 et 7, station Palais Royal – Musée du Louvre (connexion directe avec la station)
Bus : Lignes 21, 67, 69, 72, 74, 76, 81, 85 – Arrêt : Louvre – Rivoli

Les Editions REMPART

Deux collections enrichissent au fil des ans les Editions REMPART :

  • La collection Patrimoine Vivant, destinée à un public large et qui, outre des sujets plutôt traditionnels sur le patrimoine bâti - Châteaux forts, Places fortes, Demeures médiévales - aborde aussi le patrimoine culturel, transmis par le biais d’un savoir faire - Costumes, Chants et instruments - ou encore des sujets plus originaux tels que Quartier cathédral.
  • La collection Cahiers Techniques, développée pour répondre aux interrogations des porteurs de projets de restauration du patrimoine, avec des titres comme « Archéologie. Pour comprendre et valoriser le patrimoine », « Jardin, paysage et patrimoine » ou encore « Taille de pierre ».

Vendues sur notre site Internet et dans toutes les bonnes librairies, les Editions REMPART feront l’objet d’une petite promotion pendant le Salon du Patrimoine. Si vous ne pouvez attendre jusque-là, suivez ce lien !

Focus sur un site patrimonial REMPART

La Construction Insolite des Nouveaux Troubadours

St Sever Du Moustier / Aveyron / Midi-Pyrénées DR

Après avoir restauré un ancien hôtel sur la place du village pour en faire un centre culturel, l’association a décidé de se lancer dans la réalisation d’une oeuvre monumentale collective qu’elle appelle « Construction insolite ».

Débuté il y a une dizaine d’année, le projet est de construire un palais imaginaire avec des matériaux durables en faisant appel à la créativité des participants. C’est maintenant un édifice extraordinaire comportant plusieurs étages, constitués de voûtes en pierre, colonnes scultpées, mosaïques, gargouilles et personnages. Ce site est en perpétuelle évolution et ouvert aux visites toute l’année.

Découvrez toutes les photos du lieu en suivant le lien ici

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 09/08/2015.