Renaissance d’une peinture murale à Castelnaud Reportage

- [Télécharger l'article au format PDF]

Joyau d’un des plus beaux villages de France, le Château de Castelnaud, forteresse médiévale classée Monument Historique en 1966 fait renaître une peinture murale, un des célèbres thèmes adoptés par la noblesse pour orner ses châteaux : le cycle des Neuf Preux. Sur 60 m2, ces modèles de chevalerie, qui illustrent tout un pan de la littérature narrative médiévale, composent un décor peint utilisant rigoureusement les techniques traditionnelles de l’époque.

Réalisation d’une peinture murale médiévale représentant les Neuf Preux. Coulisses de la réalisation ouvertes au public DR

Héros populaires et modèles de chevalerie, les Neufs Preux apparaissent certainement dès le XIe siècle sous des formes et sur des supports extrêmement variés, mais c’est en 1312 qu’un poète lorrain, Jacques de Longuyon, établit dans son œuvre littéraire les Vœux du Paon la liste précise des neuf personnages comme des incarnations de l’idéal chevaleresque. [1]

Sur la base d’un important travail de recherche, l’atelier, composé de deux artistes autour de Pascal Fournigault, va parer 60 m2 du logis du château de ces représentations colorées créant, dans les moindres détails, leurs emblèmes, leurs armures, leurs postures et leurs montures.

Pendant l’ensemble de la réalisation, la salle du Carrefour du château reste accessible et permet aux visiteurs d’assister aux différentes étapes de la création : installation de l’atelier, préparation du support, dessins et tracés sur le mur, préparation des couleurs, peinture à la détrempe…

Vue aérienne du château de Castelnaud (24) © Laugery DR

En savoir + en téléchargeant le dossier de presse en pièce jointe.

© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 24/02/2016.

Notes

[1Note : Le cycle des 9 preux, Héros populaires et modèles de chevalerie :

  • 3 personnages de l’Ancien Testament (Josué, Judas Maccabée et David)
  • 3 personnages de l’Antiquité (Hector, César, Alexandre)
  • 3 personnages des temps chrétiens (Arthur, Charlemagne, Godefroy de Bouillon).