Rencontres Nationales de la bande dessinée 2016 Angoulême (28-30 septembre 2016)

- [Télécharger l'article au format PDF]

1ère édition à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et à la médiathèque L’Alpha à Angoulême.

La bande dessinée au tournant

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image organise la première édition des Rencontres nationales de la bande dessinée, événement majeur réunissant les différents acteurs du secteur invités à débattre des problématiques professionnelles en cours. L’invité d’honneur de cette première édition sera M. Jack Lang, ancien ministre, président de l’Institut du monde arabe. Sous le titre "La bande dessinée au tournant", ces rencontres se tiendront en partenariat avec les États généraux de la bande dessinée, qui ont été lancés début 2015, dont elles constitueront un point d’étape important.

À un moment où la surproduction, la précarisation croissante des auteurs et les nouveaux défis posés, notamment, par les supports numériques mettent en crise le modèle économique et culturel du "neuvième art", les États généraux ont pour ambition d’établir un état des lieux, de réunir une information aussi large et précise que possible sur l’état de la bande dessinée et sur sa situation dans le paysage culturel d’aujourd’hui, afin de déboucher sur de nouvelles propositions. De par le rôle de cet établissement public qui regroupe en son sein un musée de la bande dessinée, une bibliothèque spécialisée, un centre de documentation, une maison des auteurs, des collections sans équivalent en Europe et une équipe d’experts reconnus, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image se devait d’être un partenaire actif de ces États généraux.

Vous trouverez dans le dossier de presse le programme complet de ces deux journées et demi de communications, rencontres, débats et réflexions, auxquelles participeront des professionnels du neuvième art (auteurs, éditeurs, galeristes, chercheurs) ainsi que des intellectuels de renom.

Le dossier de presse

Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 15/06/2016. Tous droits réservés.