Rendez-vous pour Voix Vives de Méditerranée du 22 au 30 juillet à Sète

- [Télécharger l'article au format PDF]

Sète se transforme durant neuf jours pour accueillir la poésie méditerranéenne contemporaine du 22 au 30 juillet ! Lectures, concerts, rencontres, échanges pour un rendez-vous unique en France / 19e édition, 7e édition à Sète.

Pendant neuf jours, le festival « VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée » accueille à Sète au mois de juillet les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne - après une escale à Gênes en juin, et avant celles de Tolède, Tunis et Ramallah en septembre et octobre prochains. Des poètes venus de toutes les Méditerranée s’installent dans les rues de Sète, sur les places, dans les jardins, à bord des bateaux, dans des lieux du quotidien accessibles à tous. A leurs côtés, des musiciens, des conteurs, des comédiens, des danseurs proposent une manière plurielle de transmettre la poésie.

Des concerts, des animations pour petits et grands complètent une programmation permettant de découvrir un imaginaire poétique et littéraire attaché à des territoires et à des cultures.

Les rues de Sète se transforment en scènes poétiques

Du 22 au 30 juillet, dès l’aurore et jusqu’à minuit, plus de 100 poètes de toutes les Méditerranée offriront aux festivaliers (près de 60 000 festivaliers en 2015) plus de 650 rendez-vous. Parmi les poètes présents :

Jacques Ancet (France), Horia Badescu (Roumanie), Mohammed Bennis (Maroc), Jean-Pierre Bobillot (France), Denise Boucher (Francophonie/Québec), Philippe Delaveau (France), Haydar Ergülen (Turquie), Déwé Gorodé (Francophonie/Nelle-Calédonie), Vénus Khouy-Ghata (Liban/France), Paulo Jose Miranda (Portugal), María Antonia Ortega (Espagne), Anthony Phelps (Francophonie/Haïti), Liana Sakelliou (Grèce), Yvan Tetelbom (Algérie). Et la présence, pendant tout le Festival de son président d’honneur, Salah Stétié (Liban).

La gratuité des rencontres poétiques permettra à tous de découvrir les nombreux visages de la poésie : lectures, performances, lectures/débats, mais aussi poésie sonore et visuelle, poésie en langue des signes, poésie pour les enfants. Sur la Place du Livre, des auteurs seront en dédicace, l’occasion aussi de découvrir la diversité de la poésie contemporaine en allant à la rencontre des plus de 100 éditeurs et libraires présents.

Jardins publics et privés, places, rues, chapelle du Quartier Haut, Théâtre de la Mer, Môle Saint-Louis, Brise-lames, ou encore mont Saint-Clair... Tout Sète vibrera au rythme du balancement des hamacs lors des siestes poétiques, du frémissement des feuilles à l’ombre de grands arbres lors des rencontres avec les poètes, ou encore de la houle des vagues pendant les lectures en mer.

Un partage pour tous

Le Théâtre de la mer accueillera trois grands concerts (accès payant) : Tiken Ja Fakoly, Racines (23 juillet 21h) ; Pierre Perret (25 juillet 21h) ; Missa Criolla - Misa de Indios, Ensemble La Chimera (27 juillet 21h).

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.

© Les services de la Rédaction de l’APHG / Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 23/04/2016.