Rénovation de la Halle Secrétan (Paris 19e)

- [Télécharger l'article au format PDF]

La Halle Secrétan est un marché couvert situé 32, avenue Secrétan, rue de Meaux, rue Baste et rue Bouret. Elle fut construite en 1868 par Victor Baltard sur des terrains donnés à la ville.

La Halle Secretan restaurée
  • Durant toutes ces années, elle occupa une place majeure dans ce quartier et jouera le rôle de locomotive alimentaire de proximité permettant à cette avenue de développer une offre alimentaire et de quartier. Durant les dernières décennies, la halle a vécu une désertification commerciale et de ce fait, perdu son rôle de locomotive pour cette rue commerçante. Parallèlement, elle souffrait de problématiques structurelles dues aux carrières situées en sous sol qui contribuaient à son affaissement. Cet affaissement a également provoqué du désordre dans cette structure métallique.
  • La ville a décidé en 2007 de lancer un appel d’offre aux promoteurs/investisseurs en vue de rénover ce bâtiment, le transformer et l’adapter à une offre commerciale en adéquation avec l’avenue et aux attentes des riverains, et enfin au travers de cette transformation, de créer un pôle commercial renforçant l’attractivité de la rue Secrétan.
  • Après consultation publique des postulants, le projet présenté par l’équipe Banimmo / Sodearif / Bouygues fut retenu. En 2011, un bail administratif fut conclu sur ce bâtiment appartenant à la ville de Paris et classé monument historique. En 2013, les travaux de rénovation et transformation de la halle furent lancés.
  • Aujourd’hui le nouvel espace commercial est inauguré par la maire de Paris. Cet ensemble du Second Empire est parfaitement rénové et consolidé, l’état d’esprit architectural est préservé et habite un ensemble commercial actuel qui devrait participer à sa mise en valeur...

http://halle-secretan.com/

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 01/10/2015.