Réouverture du Mémorial de Verdun (21 février 2016) Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

Créé en 1967, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d’histoire et de mémoire, ancré au cœur du champ de bataille. Après plus de deux années de travaux d’agrandissement et de rénovation menés par l’agence d’architecture Brochet-Lajus-Pueyo pour le bâtiment et par l’agence Le Conte - Noirot pour la scénographie, le Mémorial réouvre ses portes le 21 février 2016 à l’occasion de la date anniversaire du Centenaire du début de la bataille.

Dans un bâtiment agrandi et repensé, sur les lieux des combats, le parcours de visite a été totalement renouvelé et la figure du combattant, qu’il soit français ou allemand, est placée au cœur de la visite qui se déploie désormais sur trois niveaux.

Plus de 2 000 objets de collections, une multitude de photos inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels, se mêlent afin d’évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts.

« La visite du Mémorial laisse une empreinte forte, celle d’une rencontre avec l’Histoire et avec ceux qui l’ont façonnée sous le feu et dans la boue des combats de Verdun » (Edith Desrousseaux de Medrano, commissaire d’exposition).

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 21/11/2015. Tous droits réservés.