Après 3 ans d’un ambitieux chantier de réhabilitation, le musée de Pont-Aven rouvre ses portes et dévoile, au cœur d’une création architecturale surprenante, un véritable trésor de l’histoire de l’art.
De nouvelles acquisitions très prestigieuses (portant dorénavant au nombre de 4 500 les œuvres de la collection) ainsi qu’une muséographie innovante déployée sur une surface multipliée par 2 attireront, à partir du mois de mars 2016, des visiteurs venus du monde entier.

Les collections du musée
Inauguré le 29 juin 1985, le musée, sous appellation « Musée de France », met en lumière la vie artistique de Pont-Aven, des années 1860 marquées par l’influence des peintres étrangers (américains, artistes d’Europe du Nord) et français, à l’art en Bretagne du milieu du XXe siècle.
La collection actuelle est essentiellement consacrée aux artistes de l’école de Pont Aven mais présente aussi des artistes successeurs de Paul Gauguin et ses amis.
La réhabilitation et la perspective d’un plus grand espace d’exposition a permis au musée d’effectuer de nouvelles acquisitions ces dernières années. Une quinzaine de somptueuses œuvres de Paul Gauguin, Armand Seguin, Emile Bernard ou encore Georges Lacombe, viennent d’ailleurs d’entrer dans les collections permanentes du nouveau musée pour l’occasion.
En savoir + en pièce jointe.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 16/12/2015. Tous droits réservés.