Restaurer la Gloriette de Buffon du Jardin des Plantes Muséum : Appel aux dons

- [Télécharger l'article au format PDF]

La Gloriette de Buffon, monument emblématique du Jardin des Plantes et chef d’œuvre du patrimoine français, est le plus ancien édifice métallique de Paris et l’un des plus anciens au monde. Mais l’avenir de ce belvédère est plus qu’incertain : les éléments, la pollution, la stagnation des eaux… ont détérioré ses décors mais aussi fragilisé sa structure, le rendant dangereux pour le public et obligeant le Muséum à fermer son accès. Sa restauration est donc indispensable : le Muséum lance aujourd’hui un appel à contribution auprès du public, amoureux du Jardin des Plantes, passionnés d’histoire et d’architecture… pour aider à sauver la Gloriette !

Un monument historique

Depuis 1635 - date de la création par Louis XIII du Jardin royal des Plantes médicinales -, le Jardin des Plantes a évolué avec les besoins et les styles d’aménagements de chaque époque, dont l’empreinte est encore visible aujourd’hui (bâtiments, végétaux, sculptures…) et lui confère une diversité et une richesse uniques. L’un des plus anciens témoins de cette évolution est la Gloriette de Buffon, érigée en 1786-87.

Le muséum d’histoire naturelle, dans le jardin des plantes, à Paris. © Benh LIEU SONG

Ce belvédère était à l’époque pour le moins avant-gardiste : il précède de 60 ans les œuvres de Victor Baltard et de plus d’un siècle les réalisations de Gustave Eiffel ! Située au sommet de la butte du Labyrinthe, la Gloriette de Buffon est l’une des plus anciennes fabriques du Jardin des Plantes. L’aménagement du kiosque fut réalisé sur l’ordre du Comte de Buffon, d’après les dessins d’Edme Verniquet, architecte du Roi Louis XVI et réalisé par Claude-Vincent Mille, serrurier du Roi. Comme dans la plupart des jardins des capitales européennes, les aristocrates et bourgeois parisiens aimaient s’y rencontrer, masqués et parfois costumés, pour des soirées confidentielles de « libertinage intellectuel », débattant des dogmes et idées de l’époque.

La Gloriette de Buffon est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1993.

Pour en savoir plus : http://www.jardindesplantes.net/fr/...

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 13/03/2016. Tous droits réservés.