Résumé Atelier numérique Enseigner la Guerre au Moyen-Âge Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2013

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Christophe Léon
L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) est présente depuis 1999 aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, rassemblement annuel des historiens, des universitaires et des chercheurs, devenu au fil des années une manifestation populaire incontournable.

En 2013, l’APHG, en plus du stand de la revue Historiens & Géographes au salon du livre, a présenté huit conférences et table rondes, ainsi que des ateliers numériques.

Retrouvez en rubrique Ressources APHG - Espace adhérents la communication de Christophe Léon, responsable de la Commission numérique de l’APHG et Professeur au collège Max Bramerie à La Force (24).

« Enseigner la guerre au Moyen-Age avec Internet et les ressources numériques de la Bibliothèque nationale de France »

Les programmes de 5e de collège en Histoire invitent à étudier l’Occident féodal du XIe au XVe siècle. Dans ce cadre pédagogique ce sont les conditions de vie de l’aristocratie et notamment quelques grandes figures de la chevalerie en temps de guerre qui sont à étudier.

L’étude doit être conduite à partir d’images tirées d’œuvres d’arts et de textes, d’événements significatifs de l’affirmation de l’Etat en France, comme la bataille de Bouvines ou des épisodes de la Guerre de Cent Ans.

La Bibliothèque nationale de France propose, notamment à travers ses sites Gallica et « Les dossiers », une collection de ressources, permettant de placer l’élève dans la situation de l’historien en train d’écrire l’Histoire et de sa confrontation avec des sources d’origines diverses.

Ce sont des pistes d’utilisation de ces ressources ainsi qu’une mise au point sur le statut de combattant au Moyen-Age, notamment dans le cadre de la question proposée depuis un an aux agrégations interne et externes d’Histoire et de Géographie, que cet atelier propose d’aborder.