@ APHG - Tous droits réservés - 14/09/2024
Retour sur l’enquête menée par l’atelier Lycée de l’APHG auprès des enseignants en classe de terminale
L’Atelier Lycée de notre association a décidé, en juin 2024, de lancer une grande enquête sur l’année de Terminale auprès de nos adhérents. Celle-ci, d’après nos remontées, concentre des difficultés importantes.
L’objectif de cette enquête est de faire le point tant sur le tronc commun (filière générale et technologique) que sur la spécialité. 416 professeurs de Terminale ont répondu à cette enquête, qui se veut le reflet du terrain. Nous les remercions sincèrement d’avoir pris le temps, lors d’une fin d’année scolaire chargée, d’y répondre.
Parmi les principaux enseignements de l’enquête, deux sujets principaux d’inquiétude : la baisse des effectifs en spécialité HGGSP et la lourdeur des programmes. Persuadés qu’il est possible de ne rien céder sur l’exigence en trouvant un rythme tenable pour chacun, cette grande enquête a été transmise à l’inspection générale. En espérant que des aménagements, plus difficiles à mettre en place s’ils arrivent trop tardivement, pourront être trouvés pour les enseignants de terminale dès cette année.