Résumé en français
De 1800 à1825, l’industriel éclairé Robert Owen transforme son village ouvrier textile de New Lanark (Écosse) en un véritable laboratoire social destiné à prouver une série d’intuitions politiques qui formeront dans les années 1825-1845 le socle du premier mouvement socialiste de Grande-Bretagne.
Référent omniprésent dans les histoires du socialisme britannique, New Lanark demeure cependant mal connu. Relégué dans l’ombre d’Owen, le village ouvrier a avant tout été perçu comme le réceptacle de politiques paternalistes innovantes. Bien au contraire, New Lanark a également été une source d’inspiration fondamentale pour Owen, et a notamment servi de modèle pour son système d’organisation sociale communautaire.
En réalisant une histoire sociale des idées d’Owen, ancrée dans l’étude de la vie quotidienne au sein de New Lanark, et de la réception de l’expérience auprès du grand public comme de la population ouvrière, ce livre réaffirme l’importance du village écossais dans l’émergence du socialisme britannique. En délaissant les approches qui limiteraient New Lanark à un statut de “village modèle” unidimensionnel, il interroge les ambiguïtés d’une pensée entre théorie et pratique, du paternalisme au socialisme.
- Sommaire
- Introduction
- Beginnings
- The ’Preparatory Phase’, 1800-1816
- Towards the ’New Moral World’, 1816-1825
- Visions of New Lanark
- Rethinking New Lanark : The Model and the Myth
- Index
- Bibliography
Ophélie Siméon est Maître de Conférences à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et Rédactrice en chef de La Vie des Idées.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes via le Bureau de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG, le 11/11/2017. Tous droits réservés.