S’unir pour le patrimoine et la créativité UNESCO et Comité Colbert

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L’UNESCO et le Comité Colbert ont lancé conjointement une initiative dans le but de sensibiliser le grand public à la nécessité de promouvoir la créativité et la sauvegarde du patrimoine culturel.

L’UNESCO et le Comité Colbert s’unissent en faveur du patrimoine et de la créativité : #patrimoineetcréativité

Vous êtes-vous engagé ? Plus de 200 millions d’internautes y sont invités grâce à la mobilisation des maisons du luxe français sur les réseaux sociaux.

Depuis le 31 mars dernier, une multitude de messages, photos et vidéos a été diffusée sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #patrimoineetcréativité, révélant ainsi l’engagement de l’ensemble des maisons françaises du luxe, en collaboration avec l’UNESCO, pour lutter contre le pillage des biens culturels et le pillage de la propriété intellectuelle.

Le Comité Colbert invite chacun à se mobiliser sur les réseaux sociaux et à poster son témoignage, à l’image des présidents et des créateurs des maisons. Chacun peut ainsi apporter sa contribution pour affirmer que la créativité puise son inspiration dans le patrimoine et nourrit notre avenir.

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Pour la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, « Le vol, le pillage, le trafic illicite de biens culturels sont une négation pure et simple des peuples. Ils ravalent l’histoire au rang de marchandise. Ils portent un préjudice grave, souvent irréversible, à la mémoire collective et à la cohésion sociale. La culture est un moteur de création, d’inspiration, de dépassement et chacun de nous peut aider à la faire vivre. »

De son côté, le Comité Colbert s’appuie sur un riche patrimoine français de savoir-faire pour faire éclore créativité et innovation qui sont au cœur de ses valeurs et doivent être défendues. « Seul le strict respect de la propriété intellectuelle qui assure au créateur la juste rémunération de son art peut permettre à la créativité de s’exprimer, d’être reconnue et de rayonner » souligne Elisabeth Ponsolle des Portes, Déléguée générale du Comité Colbert.

Cette campagne, à vocation internationale, appelle chacun à relayer ce message sur les réseaux sociaux et à devenir acteur de la protection du patrimoine et de la promotion de la créativité.

À savoir :

UNESCO : Créée en 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, défend le patrimoine comme source d’identité et de cohésion et promeut la créativité dans l’édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes. La diversité culturelle est au cœur des sociétés du savoir dynamiques, innovantes et pluralistes. Aucun développement ne peut être durable sans prise en compte de la dimension culturelle. http://fr.unesco.org/themes/prot%C3%A9ger-notre-patrimoine-et-favoriser-la-cr%C3%A9ativit%C3%A9
Comité Colbert : Créé en 1954, le Comité Colbert rassemble 81 maisons françaises du luxe et 14 institutions culturelles. Elles œuvrent ensemble au rayonnement international de l’art de vivre à la française. Le Comité Colbert a un statut consultatif auprès de l’UNESCO dans le cadre de la convention de 2003 sur le patrimoine immatériel.

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© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 23/06/2016. Tous droits réservés.