Séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire SciencesPo Paris

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’APHG vous signale la parution du programme du séminaire de SciencesPo Paris sur l’enseignement scolaire de l’histoire.

« Le séminaire qui s’ouvre à la rentrée 2021 portera sur la place du religieux dans l’enseignement de l’histoire. Quels héritages religieux se donnent à lire dans les programmes, manuels et pratiques de l’école, non seulement en France, mais aussi à l’étranger ? »

Voici le programme du séminaire. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site de SciencesPo Paris.

6 octobre 2021 : Ouverture du séminaire annuel. Benoit Falaize (CHSP), La place du religieux dans l’enseignement scolaire de l’histoire à l’école élémentaire (de 1860 à nos jours).

20 octobre 2021 : Séance exceptionnelle Sciences Po/CHSP : Une après-midi pour Samuel Paty.

10 novembre 2021 : Isabelle Saint-Martin (EPHE, PSL), l’enseignement laïque des faits religieux et leur déclinaison en histoire.

8 décembre 2021 : Dominique Avon (EPHE, PSL), La place de l’islam dans les manuels scolaires d’histoire de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, de l’Egypte, de la Syrie, de la Turquie et de la Russie.

12 janvier 2022 : Abderahmen Moumen (ONACVG), la place des dimensions religieuses dans l’enseignement de la guerre d’Algérie.

2 février 2022 : Louis Hourmant (IREL-EPHE, PSL) : Et les polythéismes, alors ?! (Sous réserve)

9 mars 2022 : Julien Cohen-Lacassagne, (Lycée international A. Dumas, Alger), L’enseignement de l’histoire en Israël et la place de du judaïsme dans la construction nationale (de l’après Seconde Guerre Mondiale à nos jours).

6 avril 2022 : Edina Kömüves, (Université Eötvös Lorànt, Budapest), La construction chrétienne de la nation hongroise dans l’Entre-Deux-Guerres.

11 mai 2022 : Delphine Dussert-Galinat, (CNRS/GSRL EPHE, PSL) ; le religieux dans l’enseignement du proche-et Moyen Orient.

8 juin 2022 : Françoise Lantheaume (Université Lyon-2), Religions et faits religieux dans l’enseignement de l’histoire en établissement public ou privé : reconfigurer et requalifier les interpellations des élèves pour mieux les traiter.

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 19/09/2021.