Séquence 5e. L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes Ressources pédagogiques / Atelier Collège de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Hélène Boudringhin. [1]

THEME 2 : SOCIETE, EGLISE ET POUVOIR POLITIQUE DANS L’OCCIDENT FEODAL (XIe-XVe siècles).
Chapitre 1 : L’ordre seigneurial : La formation et la domination des campagnes.

L’Atelier collège de l’APHG publie des ressources pédagogiques à destination des adhérent.e.s et enseignant.e.s de l’Association. N’hésitez pas à rejoindre le collectif ! La séquence qui suit est publiée en accès libre, en collaboration avec les auteurs et l’éditeur de la bande dessinée : Chevaliers, moines et paysans, de Cluny à la première croisade (Florian Mazel et Vincent Sorel, Collection « Histoire Dessinée de la France », La Revue Dessinée / éditions La Découverte, 10/04/2019, 168 pages). Les planches reproduites sont autorisées par l’éditeur, que la Rédaction remercie vivement.

Télécharger la séquence ci-dessous.

Séquence 5e. L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagne par H. Boudringhin tous droits réservés. APHG / Collège.

Les annexes, planches de la BD Chevaliers, moines et paysans, de Cluny à la première croisade (Florian Mazel et Vincent Sorel, Collection « Histoire Dessinée de la France », La Revue Dessinée, 10/04/2019, 168 pages). Avec l’aimable autorisation de l’éditeur © La Revue Dessinée / éditions La Découverte, 2020, sont à consulter ci-dessous.

© Hélène Boudringhin / Atelier Collège pour Historiens & Géographes, 20/09/2020. Tous droits réservés.

Notes

[1Professeur d’histoire-géographie au collège du Val de Nièvre à Domart-en-Ponthieu, membre de la régionale de Picardie et co-responsable de l’atelier collège de l’APHG.