Séquence Sixième - Les steppes paléolithiques d’Havrincourt Ressources pédagogiques

- [Télécharger l'article au format PDF]

Voici une séance pédagogique construite en partenariat avec l’INRAP, à partir de fouilles réalisées à Havrincourt et mises en valeur dans une vidéo utilisable en classe.
Elle correspond au thème 1 / chapitre 1 du programme de 6e.

Par Emmanuel Menetrey  [1].

Les steppes paléolithiques d’Havrincourt : l’archéologie comme aller-retour dans le temps

Place dans la programmation :

Cette activité a vocation à être utilisée au début de l’année scolaire de la classe de 6ème.
Elle peut même servir de séance introductive, de préambule au travail de l’année, dans la mesure où elle traite du Paléolithique, l’une des périodes qui marque le premier thème du programme d’histoire intitulé « La longue histoire de l’humanité et des migrations » et notamment son chapitre initial, « Les débuts de l’humanité ».
Cette activité peut également être mobilisée à la fin de ce premier chapitre, et proposer un bilan sur la vie des Hommes au Paléolithique moyen, à la lumière des découvertes réalisées à Havrincourt. Une transition pourra alors s’élaborer autour des enjeux du deuxième chapitre consacré au Néolithique afin de s’interroger sur les transformations apportées lors de cette période aux modes de vie décrits dans la vidéo étudiée.
De façon plus générale, et quel que soit le moment choisi pour l’aborder, ce film permet de présenter plusieurs aspects de l’archéologie, pratique scientifique fréquemment convoquée dans le traitement du programme d’Histoire de la classe de 6ème, à la fois bien connue des élèves mais aussi chargée de nombreuses représentations que le film peut permettre de faire évoluer.
En élargissant la réflexion, c’est aux conditions de production d’un savoir scientifique solidement étayé que les élèves peuvent être initiés ainsi qu’à ses prolongements espérés : le constant travail de renouvellement des connaissances.

Supports documentaires :

L’unique source mobilisée est une vidéo du site de l’Inrap.

La suite est à consulter en cliquant sur les fiches ci-dessous.

Présentation de l’activité - DR.
Déroulé de la séance - Document prof - DR.
Fiches élèves - DR.

© Emmanuel Menetrey pour Historiens & Géographes, 30/08/2022. Tous droits réservés.

Notes

[1Professeur d’histoire-géographie en collège à Dijon.