Niveau : 3ème « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales »
Objectifs de séance :
– Appréhender les enjeux mémoriels et historiques de la Shoah
– Comprendre, à partir de la fiction, le système concentrationnaire nazi
– Analyser le processus de destruction des Juifs d’Europe
Compétences :
– Analyser une oeuvre filmique en mobilisant les savoirs historiques
– Développer son esprit critique en distinguant les faits historiques de la fiction
– Rédiger une critique cinématographique et historique
Fil conducteur :
Comment les évènements vécus par un homme, un déporté, contribuent-ils à la construction d’un savoir historique sur la Shoah et d’une mémoire collective ?
Synopsis (KMBO) : « 1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu’il n’est pas Juif mais persan. Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l’enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres… »
(suite à lire en ouvrant les fiches ci-dessous)
© Dalila Chalabi pour Historiens & Géographes, 19/05/2022. Tous droits réservés.