Shoah : travail avec ressources numériques Recension de supports numériques pour le travail en classe

- [Télécharger l'article au format PDF]

Les ressources numériques sont aujourd’hui incontournables tant pour le professeur que pour les élèves. Les sites internet, les revues en ligne, les podcasts, les webdocumentaires, les émissions de radio, les vidéos ... sont autant de supports dont les contenus scientifiques complètent les ressources papier.
Les difficultés d’accès à certains ouvrages, le temps de recherche peuvent être des freins.
Sans atteindre à une impossible exhaustivité, il nous a semblé utile de créer un outil qui puisse rassembler un grand nombre de ressources numériques sur l’histoire de la Shoah et de ses mémoires.
Cette question est au programme en cycle 3, en classe de troisième, en classe de terminale, ainsi qu’en spécialité HGGSP.

Par Christine Guimonnet.
 [1]

Ce padlet est un support de centralisation de ressources numériques sur l’histoire et la mémoire de la Shoah. Il est librement consultable sur le site de l’APHG et sur celui de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Les ressources sont en accès libre sur internet.
Mais la structure n’est pas libre de droits.

Chaque capsule fournit une ou plusieurs ressources afin de faciliter les recherches et le travail de formation des enseignants, et permettre une mise à disposition rapide de supports numériques pour les élèves à divers niveaux de la scolarité.
Les liens font l’objet d’une vérification et le padlet est régulièrement alimenté.

Organisé en colonnes thématiques générales, il donne accès :

  • aux sites internet des institutions mémorielles françaises et étrangères, lesquelles disposent de ressources en plusieurs langues
  • à des émissions de radio
  • à des documentaires et webdocumentaires
  • à des témoignages de survivants en vidéo
  • à des projets et enquêtes de mémoire (il ne s’agit pas de projets scolaires, présentés plus loin)
  • à des ressources scientifiques : articles d’historiens, revues d’histoire en ligne, colloques, encyclopédies en ligne
  • à des portraits de survivants sous forme d’entretiens ou d’articles
  • à des exemples de projets pédagogiques menés en classe
  • à des articles sur la pédagogie de l’enseignement de la Shoah
  • à des ouvrages sur la Shoah (entretiens avec les auteurs, recensions)
  • à des entretiens/colloques/tables rondes/conférences avec des historiens spécialistes de la Shoah (documentaires, émissions de radio)
  • à des ressources pour les élèves de CM2
  • à des sites permettant de cartographier et géolocaliser

Des thématiques plus précises :

  • le cinéma et télévision
  • la littérature
  • la musique
  • l’histoire de l’art
  • la bande dessinée
  • la question des spoliations et restitutions des biens juifs
  • aider, secourir, cacher ; le rôle des Justes
  • la résistance juive
  • juger et condamner
  • les convois des 31 000 et 45 000
  • le programme T4

© Christine Guimonnet pour Historiens & Géographes, 23/08/2021. Tous droits réservés.

Notes

[1Professeure d’histoire-géographie au lycée Camille Pissarro de Pontoise (95), Secrétaire générale de l’APHG, membre de la commission Enseignement de la Shoah à la FMS