L’IMA propose actuellement la riche exposition “Ce que la Palestine apporte au monde”, qui ferme ses portes le 19 novembre prochain, offrant au spectateur une immersion dans les créations les plus originales des artistes palestiniens. Une autre exposition majeure, ouverte jusqu’en mars 2024, permet au visiteur d’entrer dans le monde des Parfums d’Orient. Enfin, l’IMA-Tourcoing accueille jusqu’en janvier 2024 une exposition consacrée à “Etienne Nasreddine Dinet et l’Algérie”.
Le 13 octobre 2023, au sein des locaux de l’Institut du monde arabe, a été signée une convention de partenariat entre l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, représentée par sa présidente Joëlle Alazard, et l’IMA, représenté par son président Jack Lang. Cette coopération prendra des formes variées, utiles et adaptées aux besoins des enseignants, pour une meilleure connaissance du monde arabe dans sa diversité. L’APHG accueillera ainsi un cycle de cafés virtuels spécialement dédié à l’actualité de la structure et à la recherche sur le monde arabe. Des recensions d’ouvrages seront régulièrement proposées dans notre revue Historiens & Géographes et un compte rendu de visite d’exposition sera publié sur notre site. Un dossier de la revue portant sur les Villes d’Afrique du Nord est d’ailleurs programmé pour 2025, co-dirigé par les deux responsables du dossier pour l’APHG, Dalila Chalabi et François Da Rocha Carneiro. Des capsules vidéos seront aussi proposées pour valoriser les nombreuses ressources de l’IMA.
L’APHG est honorée de contribuer à une meilleure connaissance de ce monde singulier et pourtant pluriel, s’appuyant sur l’expertise scientifique et sur la richesse documentaire que propose l’IMA.
©Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 15/11/2023.