Sommaire / Contents n° 457 Historiens & Géographes n° 457 (parution le 28/02/2022)

[Télécharger l'article au format PDF]

SOMMAIRE HISTORIENS & GÉOGRAPHES – 113e année – n° 457 – Février 2022.

ÉDITORIAL

• Questions vives (Franck COLLARD) 07

OPINIONS

Tribune libre. L’opération Bagration et nous. La « dérive des continents » ou réflexions aigres-douces sur les avatars du métier de professeur d’histoire-géographie (Franck SCHWAB) 11
Tribune de l’APHG. Adresse de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie aux candidats à l’élection présidentielle (Bureau national de l’APHG) 14
Appel de l’APHG. Érigeons ensemble un mur contre la haine (Bureau national de l’APHG) 16

GRANDS ENTRETIENS

• Des « responsabilités, lourdes et accablantes » : la France et le génocide des Tutsi. Entretien avec Vincent Duclert (Anthony GUYON) 17
• Histoire et politiques mémorielles. Entretien avec Serge Barcellini (Marc CHARBONNIER) 24

ACTUALITÉS

Au fil de l’actualité…

• 2021-2022 : quelques commémorations égyptologiques (Jean-Louis PODVIN) 29
• Un siècle d’histoire du Comité National Français de Géographie de 1920 à nos jours (Marc GALOCHET) 36
• La 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École : « S’informer pour comprendre le monde » (Serge BARBET) 41

ACTIVITÉS DE L’APHG

• Assemblée générale nationale 2021 de l’APHG (Céline DELORGE, Marc CHARBONNIER, Pierre KERLEROUX et Nicolas MATHIEU) 45
• Résultats de l’élection du Comité national de l’APHG (2022-2025) 53
Partenariat. Histoire & Géographie. 20 000 thèses sur theses.fr. et 2 000 profils LinkedIn « Docteurs » (Alain BAMBERGER) 54
Partenariat. Les trois coups pour l’Espace Professeurs. La revue Historiens & Géographes partenaire d’une application dédiée à la valorisation du livre et de la lecture (Luc JACOB-DUVERNET) 57

DOSSIER

• Le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994) et son après-coup 59

Sous la direction de Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, Annette BECKER, Hélène DUMAS, Samuel KUHN et François ROBINET.

Sommaire détaillé p. 60.

PÉDAGOGIES

Comment enseigner…

• Enseigner la/les transition(s) (Seconde partie). Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales (Alexis GONIN) 124

Le point sur les programmes

Spécialité HGGSP – Terminale. Les villes du patrimoine mondial au défi du tourisme (Marie GRAVARI-BARBAS) 129

Avec nos élèves…

Enseigner avec des séries. « Yellowstone » ou la mise en scène d’un environnement idéalisé entre protection et exploitation (Yohann CHANOIR) 140
Analyse de séquences filmiques. « Nosferatu le vampire » de Friedrich Wilhelm Murnau (1922) (Éric AUPHAN) 144

OUVERTURES

Carte blanche à un jeune chercheur/une jeune chercheuse. Enseigner l’histoire au XVIIIe siècle. Un art de la compilation (Pauline PUJO) 156
Sortie Cinéma. « L’Inspection ». Un Court-métrage de Caroline Brami et Frédéric Bas. Entretien avec les réalisateurs (Christine GUIMONNET) 158
Exposition et pédagogie. Élie Kagan, photographe indépendant : une exposition-manifeste pour l’ouverture de La contemporaine, 19 janvier - 7 mai 2022 (Anne TOURNIEROUX) 161

HOMMAGES

• 20e anniversaire de la disparition de Louis François (1904-2002) (Aleth BRIAT et Maryvonne BRAUNSCHWEIG) 165
• Gilles Le Béguec (1943-2022) (Jérôme POZZI) 167
• Raphaël Esrail (1925-2022), un ami des professeurs d’histoire et de géographie (Aleth BRIAT) 169
• Raphaël Esrail (1925-2022) (Annette BECKER) 170

VOIR, ÉCOUTER

• Expositions (Violeta MARTINEZ-AURIOL et Vincent MULTRIER, dir.) 173

LIRE, RELIRE

• HG a noté (Monique DEFRADAS et Claude RUIZ, dir.) 188
• Revues (Monique DEFRADAS et Claude RUIZ, dir.) 188
• Livres (Monique DEFRADAS et Claude RUIZ, dir.) 193
• Mots croisés (Joseph ESTEVÈS) 215

LA TABLE DES ANNONCEURS

Photo de couverture : Marais de Nyamata : paysage du génocide des Tutsi du Rwanda. © Annette BECKER. Tous droits réservés.

TABLE OF CONTENTS HISTORIENS & GEOGRAPHES n° 457 – February 2022

EDITORIAL

• Pressing matters (Franck COLLARD) 07

OPINIONS

Column. The Bagration operation and us. “Continental drift”, or bittersweet reflexions about the transformations of the job of history and geography teacher (Franck SCHWAB) 11
APHG Column. Open letter from the APHG to the candidates to the Presidential election (National bureau de l’APHG) 14
APHG Column. History and Geography teachers : let’s build a wall together against hate (National bureau de l’APHG) 16

INTERVIEWS

• “A heavy and damning responsibiliy” : France and the Tutsi genocide. An interview with Vincent Duclert (Anthony GUYON) 17
• History and memory policies. An interview with Serge Barcellini (Marc CHARBONNIER) 24

NEWS

The latest news stories…

• 2021-2022 : a few Egyptological commemorations (Jean-Louis PODVIN) 29
• A century-long history : the Comité National Français de Géographie [French National Geographical Committee], from 1920 to the present (Marc GALOCHET) 36
• The 33rd edition of the Week of the press and media in School : “Stay informed to understand the world” (Serge BARBET) 41

APHG ACTIVITIES

• 2021 APHG national general assembly (Céline DELORGE, Marc CHARBONNIER, Pierre KERLEROUX and Nicolas MATHIEU) 45
• Results of the election to the APHG National Board (2022-2025) 53
Partnership. History & Geography. 20,000 doctoral theses available on <theses.fr> and 2000 “PhD” LinkedIn profiles (Alain BAMBERGER) 54
Partnership. About “Linkbook” (Luc JACOB-DUVERNET) 57

SPECIAL FILE

• The Tutsi genocide in Rwanda (April-July 1994) and its aftermath 59

Coordinating editors : Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Hélène Dumas, Samuel Kuhn and François Robinet.

Detailed table of contents on p. 60.

PEDAGOGIES

How to teach…

• Teaching transition(s) (Part two). Understanding the complexity of the world through territorial transitions (Alexis GONIN) 124

Focus on the new curricula

Geopolitics and Political Science specialty – High school senior year. World heritage cities and the challenge of tourism (Marie GRAVARI-BARBAS) 129

With our students…

Teaching with TV series. “Yellowstone” or the representation of an idealised environment between protection and exploitation (Yohann CHANOIR) 140
Analysis of film scenes. “Nosferatu : A Symphony of Horror” by Friedrich Wilhelm Murnau (1922) (Éric AUPHAN) 144

OPENINGS

Carte blanche to a young researcher. Teaching history in the 18th century. An art of compilation (Pauline PUJO) 156
Film Release. “The Inspection”. A short film by Caroline Brami and Frédéric Bas. An interview with the directors (Christine GUIMONNET) 158
Exhibition and pedagogy. Élie Kagan, an independent photographer : a manifesto exhibition for the opening of the Contemporaine international library, January 19 – May 7 2022 (Anne TOURNIEROUX) 161

TRIBUTES

• 20th anniversary of the death of Louis François (1904-2002) (Aleth BRIAT and Maryvonne Braunschweig) 165
• Gilles Le Béguec (1943-2022) (Jérôme POZZI) 167
• Raphaël Esrail (1925-2022), a friend of history and geography teachers (Aleth BRIAT) 169
• Raphaël Esrail (1925-2022) (Annette BECKER) 170

SEE, HEAR

• Exhibitions (Violeta MARTINEZ-AURIOL and Vincent MULTRIER, ed.) 173

READ, REREAD

• HG noted (Monique DEFRADAS and Claude RUIZ, ed.) 188
• Revues (Monique DEFRADAS and Claude RUIZ, ed.) 188
• Books (Monique DEFRADAS and Claude RUIZ, ed.) 193
• Crossword puzzle (Joseph ESTEVÈS) 215

ADVERTISERS

Cover photo : Nyamata marsh : landscape of the Rwandan Tutsi genocide.
© Annette BECKER – all rights reserved.

Photo de couverture : Marais de Nyamata : paysage du génocide des Tutsi du Rwanda. © Annette BECKER. Tous droits réservés.

© Marc Charbonnier pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. Traduction (anglais) : Etienne Arrivé. 28 février 2022. Mise en ligne le 23 mars 2022.