ÉDITORIAL
• Prendre soin, prendre garde, prendre date (Franck COLLARD) 07
HOMMAGES
• Jean-Pierre Houssel (1934-2020) (Marie-Claude DUMONT, Jean-François MARTIN et Claire PAGNON-PILA) 11
OPINIONS
• Tribune libre. De bronze ou d’émail, les héros sont toujours politiques (Richard VASSAKOS) 13
GRAND ENTRETIEN
• Églises et cathédrales en péril ? Quelques questions à Mathieu Lours (Joëlle ALAZARD et François DA ROCHA CARNEIRO) 15
ACTUALITÉS
Au fil de l’actualité…
• 150e anniversaire de la guerre de 1870 : les fonds numérisés du Service Historique de la Défense (François ROYAL) 19
L’actualité des festivals
• Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020 (Jean-Marie GÉNARD) 24
• L’APHG aux Rendez-vous de l’histoire 2020 (François DA ROCHA CARNEIRO) 25
• Lancement du Prix Lycéen du Livre d’Histoire (Ann-Laure LIÉVAL) 27
ACTIVITÉS DE L’APHG
• La Saison Africa 2020, une saison pédagogique pour la jeunesse (Alexandre LAFON) 31
• Parlons Démocratie, association d’éducation à la citoyenneté (Éric BUGE) 33
• La vie des Régionales… Jeune Historien Guyanais n° 8 : « Esclave en Guyane, 1652-1848 » (Jacqueline ZONZON, dir.) 35
• Partenariat. Un pont vers le Supérieur : « Le Regard du chercheur » (Anthony GUYON) 36
• Partenariat. Création du Prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants de CPGE (Maie GÉRARDOT) 37
DOSSIER
• Climat(s) 39
Sous la direction de Philippe SIERRA
Préface : Thibaut SARDIER
Dossier en partenariat avec le 31e Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (du 2 au 4 octobre 2020).
PÉDAGOGIES
Comment enseigner ?
• Enseigner « Une diversification des espaces et des acteurs de la production » en classe de Première générale (Eloïse LIBOUREL) 64
Le point sur les nouveaux programmes…
• Spécialité HGGSP – Première. La frontière germano-polonaise (1939-1990) : une frontière qui a été en débat (Rainer BENDICK) 73
• Spécialité HGGSP – Terminale. La guerre, « continuation de la politique par d’autres moyens » : de la guerre de Sept Ans aux guerres napoléoniennes (Mathias BURGÉ) 81
• Classe de Terminale voie générale. L’épidémie du SIDA en France dans les années 1980 : recherche, prévention et luttes politiques (Florian NICOLAS) 87
Avec nos élèves…
• Didactique. Le géographe et la Covid-19 (Jean-Marc CAPDET) 93
• Didactique. Enseigner autrement : l’exemple de la webradio (Sarah OUAGUENI) 95
• Enseigner et commémorer. Autour des commémorations du Chemin des Dames, d’une guerre à l’autre ? (Alexandre LAFON) 97
• Enseigner avec des séries. « Kaamelott », une série historique ? (Florian BESSON) 99
• Analyse de séquences filmiques. « Le quai des brumes » de Marcel Carné (1938) (Éric AUPHAN) 103
DOSSIER
• Gouverner 113
Sous la direction de Franck COLLARD et François DA ROCHA CARNEIRO
OUVERTURES
• Carte blanche à un jeune chercheur. Les projets de reconversion par la culture des anciens sites miniers du Nord-Pas-de-Calais. Les politiques culturelles du Bassin minier en question (Camille MORTELETTE) 156
• Pédagogie et exposition. À table ! Exposition « Dans les cuisines d’Alésia » au MuséoParc d’Alésia (Michel ROUGER) 161
• Point de vue. Écrire une Histoire dessinée (Marie BARDIAUX-VAÏENTE) 163
CAHIER SPÉCIAL CONCOURS
• Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2021. Conseils et bibliographies 165
Sous la direction de Joëlle ALAZARD et Franck COLLARD
VOIR, ÉCOUTER
• Expositions (Violeta MARTINEZ-AURIOL et Vincent MULTRIER, dir.) 207
LIRE, RELIRE
• HG a noté (Monique DEFRADAS et Claude RUIZ, dir.) en ligne sur www.aphg.fr
• Revues (Monique DEFRADAS et Claude RUIZ, dir.) en ligne sur www.aphg.fr
• Livres (Monique DEFRADAS et Claude RUIZ, dir.) 219
• Mots croisés (Joseph ESTEVÈS) 247
LA TABLE DES ANNONCEURS
Encarts :
• Cahier d’illustrations "Pédagogies" 65/68
• Expositions 213/216
• Adhésions / abonnements
Photo de couverture : La Tour Madeloc (ancienne tour à signaux du XIIIe s.) au cœur du massif des Albères et son point de vue sur la plaine du Roussillon et la côte Vermeille. Menacée par le changement climatique, la hêtraie de la Massane constitue un laboratoire exceptionnel pour le projet LIFE Natur’Adapt (diagnostic de vulnérabilité et plan d’adaptation). © Photo : Diane Sorel-Réserve naturelle nationale de la Massane, septembre 2016. Tous droits réservés.
TABLE OF CONTENTS HISTORIENS & GEOGRAPHES n°451 – August 2020
EDITORIAL
• Taking care, taking heed, taking notice (Franck COLLARD) 07
TRIBUTES
• Jean-Pierre Houssel (1934-2020) (Marie-Claude DUMONT, Jean-François MARTIN and Claire PAGNON-PILA) 11
OPINIONS
• Open forum. Heroes of bronze or heroes of enamel, but political heroes, always (Richard VASSAKOS) 13
INTERVIEW
• Churches and cathedrals in jeopardy ? A few questions to Mathieu Lours (Joëlle ALAZARD et François DA ROCHA CARNEIRO) 15
NEWS
The latest news stories…
• The 150th birthday of the Franco-Prussian War : the digitalized archives of the Defense Historical Service (François ROYAL) 19
Festival news
• A presentation of the 2020 edition of the Rendez-vous de l’Histoire in Blois (Jean-Marie GÉNARD) 24
• The APHG at the 2020 Historical Symposium of Blois (François DA ROCHA CARNEIRO) 25
• The first High School Award for a Historical Book is launched ! (Ann-Laure LIÉVAL) 27
APHG ACTIVITIES
• The Africa 2020 Season, a pedagogical experience for the youth (Alexandre LAFON) 31
• Parlons Démocratie [Let’s talk about democracy], an association to educate about citizenship (Éric BUGE) 33
• News from the regional branches… Jeune Historien Guyanais n° 8 : “Being a slave in Guyana, 1652-1848” (Jacqueline ZONZON, ed.) 35
• Partnership. Drawing bridges towards higher education : “The researcher’s outlook” (Anthony GUYON) 36
• Partnership. Launching the High School Award for a Geographical Book (Maie GÉRARDOT) 37
SPECIAL FILE
• Climate(s) 39
Edited by Philippe SIERRA
Preface : Thibaut SARDIER
Detailed table of contents on p. 40
PEDAGOGIES
How to teach ?
• Teaching “A diversification of spaces and actors of production” from the Year 11 curriculum (Eloïse Libourel) 64
Focus on the new curricula…
• Geopolitical Studies course – Year 11. The Germany-Poland border (1939-1990) : a conflictual frontier (Rainer BENDICK) 73
• Geopolitical Studies course – Year 12. War as a “mere continuation of policy by other means”. From the Seven Years’ War to the Napoleonic Wars (Mathias BURGÉ) 81
• Year 12 – General baccalaureate. The AIDS epidemic in France in the 1980s : research, prevention and political struggles (Florian NICOLAS) 87
With our students…
• Didactics. Covid-19 and the geographer (Jean-Marc CAPDET) 93
• Didactics. An alternative approach : the example of a webradio (Sarah OUAGUENI) 95
• Teaching and commemorating. The Chemin des Dames commemoration, from one war to another ? (Alexandre LAFON) 97
• Tea ching with TV series. “Kaamelott”, a historical series ? (Florian BESSON) 99
• Film scene analysis. “The Port of Shadows” by Marcel Carné (1938) (Éric AUPHAN) 103
SPECIAL FILE
• Ruling 113
Coordinating editors : Franck COLLARD and François DA ROCHA CARNEIRO
Detailed table of contents on p. 114
OPENINGS
• Carte blanche to a young researcher. The cultural redevelopment projects of former coal mining areas in the Nord-Pas-de-Calais region. A critical study of cultural policy. (Camille MORTELETTE) 156
• Pedagogies and exhibitions. Dinner is served ! The “Dans les cuisines Alesia” [In the kitchens at Alesia] exhibition at the MuséoParc in Alésia (Michel ROUGER) 161
• Point of view. Writing History in the comic book form. (Marie BARDIAUX-VAÏENTE) 163
SPECIAL FILE ON THE TEACHING EXAMS
• How to pass the external CAPES and Agrégation examinations in 2021. Recommendations and reading lists. 165
Coordinating ed. : Joëlle ALAZARD and Franck COLLARD
Detailed table of contents on p. 166
SEE, HEAR
• Exhibitions (Violeta MARTINEZ-AURIOL and Vincent MULTRIER, ed.) 207
READ, REREAD
• HG noted (Monique DEFRADAS and Claude RUIZ, ed.) online
• Magazines (Monique DEFRADAS and Claude RUIZ, ed.) online
• Books (Monique DEFRADAS and Claude RUIZ, ed.) 219
• Crossword puzzle (Joseph ESTEVÈS) 247
ADVERTISERS
Inserts :
• PEDAGOGIES 65/68
• Exhibitions 213/216
• Membership / Subscription cards
Cover photo : The Tour Madeloc (former 13th century signal tower) in the heart the Albères mountains and its view of the Roussillon plains and the Côte Vermeille. Threatned by climate change, the beech forest of la Massane is an exceptional laboratory for the LIFE Natur’Adapt project about diagnosis of vulnerability and adaptation plans. © Photo : Diane Sorel – La Massane national natural reserve. Sept. 2016. All rights reserved.
© Marc Charbonnier pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. Traduction (anglais) : Etienne Arrivé. 31 août 2020. Mise en ligne le 2 septembre 2020.