Splendeurs des Han, essor de l’empire Céleste Musée national des arts asiatiques Guimet - Jusqu’au 1er mars 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Dans le cadre du Cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises, le musée national des arts asiatiques - Guimet propose une rétrospective de la grande dynastie des Han qui a marqué l’histoire de la Chine (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.).

Grâce au prêt exceptionnel de plus de 200 œuvres (dont 68 trésors nationaux) provenant des musées de nombreuses provinces chinoises (le musée Xuzhou, le musée Hebei, le musée de Yangling des Han, le musée du Xinjiang, ou encore le musée du Gansu) et à la présentation de découvertes archéologiques inédites, le Musée national des arts asiatiques - Guimet présente au public un brillant panorama de la création sous les Han, depuis le jade jusqu’aux bronzes, aux céramiques et aux objets de laque, parcourant l’ensemble de la création artistique, de la délicatesse de l’objet jusqu’aux sculptures monumentales.

Illustrations

Ce temps d’innovation artistique et technique constitue un moment essentiel de l’histoire de la Chine dont le rôle fondateur peut être comparé à celui de l’empire romain dans la culture occidentale.

Les services de la Rédaction d’Historiens et Géographes, 19/01/2015. Tous droits réservés.

Voir en ligne : Musée national des arts asiatiques - Guimet