Télécharger le communiqué de presse.
Inaugurée le 10 novembre 2015, l’exposition FRONTIÈRES présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration a déjà accueilli plus de 65 000 visiteurs. Forte de ce succès, qui la place en tête des expositions les plus fréquentées depuis l’ouverture du musée, FRONTIÈRES est prolongée jusqu’au 3 juillet 2016.
En ce début de 21e siècle, marqué par la globalisation des économies, l’accélération des échanges entre les pays et des mouvements croissants de populations, pour des raisons économiques ou politiques, l’exposition propose de comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retrace les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui.
Elaboré par l’historien Yvan Gastaut et la politologue Catherine Wihtol de Wenden, le parcours présente 250 archives, cartes géographiques commentées, objets de mémoire, oeuvres d’art, articles de presse, photographies, vidéos, témoignages, oeuvres littéraires et récits de migrants mettant en scène les relations entre frontières et migrations.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Dans le cadre de l’exposition Frontières présentée jusqu’au 29 mai, le Musée national de l’histoire de l’immigration et le Collectif Bonheur Intérieur Brut, invitent, du 15 avril au 20 mai, les spectateurs à une expérience inédite avec TICKET. Le spectateur est littéralement embarqué dans un camion, au plus près des conditions de voyage des migrants quelques heures avant de passer la frontière. S’inspirant de témoignages et de rencontres auprès de migrants en partance ou qui ont réussi à passer dans ces conditions, TICKET relate le récit d’une tragédie contemporaine, ce périple dangereux de l’immigré clandestin qui décide de quitter son pays pour un avenir meilleur.
- Les vendredis à : 19h00 et 20h30
- Les samedis à : 15h00, 17h00, 19h00 et 21h00
- Les dimanches à : 15h00, 17h00 et 19h00
- Plein tarif : 12 €
- Tarif réduit : 9 €
- Réservations : 01 53 59 64 30 - reservation@palais-portedoree.fr
A partir du 21 mai 2016
Pendant la Nuit La Nuit Européennes des musées et jusqu’au 3 juillet, le Collectif Bonheur Intérieur Brut proposera une version sonore de la performance TICKET.
CONCERTS
NAÏSSAM JALAL & THE RYTHMS OF RESISTANCE
Samedi 28 et dimanche 29 mai 2016 à 20h00
Le sens du rythme, la plénitude de l’élan et des improvisations retissent les liens entre jazz et musique savante, musique européenne et musique orientale. Autant de traversées du miroir entre les champs esthétiques.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 18/05/2016. Tous droits réservés.