Synthèse du questionnaire relatif aux nouveaux programmes de Troisième Pour la Commission des collèges, Christian Laude

- [Télécharger l'article au format PDF]

Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes, la Commission pédagogique nationale des collèges de l’APHG a diffusé un questionnaire relatif au niveau Troisième. Cette consultation nationale a remporté un vif succès dans la mesure où 298 collègues issus de 19 régionales ont répondu de la fin mai à début juillet 2013.

Rapport établi par Christian Laude. [1]

Le contenu de ces questionnaires est d’autant plus riche que plusieurs réponses sont le fruit de réunions d’équipe en fin d’année scolaire et qu’un nombre considérable de fiches comportent de longs commentaires ainsi que de nombreuses propositions. Les citations présentes dans cette synthèse sont le reflet de la richesse des questionnaires reçus.

Cette consultation s’inscrit dans la continuité de celles effectuées en 2009 et en 2011. Pour mémoire, celle de 2009 sur les épreuves d’Histoire-Géographie et d’Education civique au DNB avait recueilli 194 réponses, et celles de 2011 sur l’enseignement dans un collège lors des Etats généraux et sur la mise en place des nouveaux programmes de 5e avaient respectivement recueilli 94 et 219 réponses.
L’APHG tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont diffusé et/ou répondu à cette enquête, en particulier les collègues des régionales de Lille ainsi que ceux de Reims, Amiens, Grenoble, Toulouse, Dijon, Poitiers, Strasbourg et Bordeaux.

Lire la suite en pièce jointe (...)

Notes

[1Président de la Régionale de Picardie de l’APHG et professeur d’Histoire-Géographie en lycée.