Thématique de l’édition 2022-2023 du concours « travailler en esclavage »

- [Télécharger l'article au format PDF]

Pour cette huitième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » est reconduite. Elle invite élèves et enseignants des premier et second degrés à interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.

Benoit Falaize, président du concours et inspecteur général de l’Éducation nationale, vous présente l’intérêt de mener une réflexion sur cette thématique et vous invite plus largement à réfléchir sur les enjeux de l’enseignement de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage.

Pour la première fois dans l’histoire du concours La Flamme de l’égalité, un dossier pédagogique dédié à la thématique annuelle est réalisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, pour accompagner les enseignants dans la préparation du concours "La Flamme de l’égalité" en 2022-2023.
Jalons historiques, ressources documentaires et pistes pédagogiques, pour s’informer, travailler, s’inspirer...et construire un projet avec ses élèves, ou simplement renouveler son approche en classe.

Ce dossier est disponible sur le site de la flamme de l’égalité :
https://www.laflammedelegalite.org/thematique-2022-2023.php


© La rédaction d’Historiens & Géographes, 25/11/2022. Tous droits réservés.