Tous les élèves de collège auront-ils un manuel ? Motion de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Tous les élèves de collège auront-ils un manuel à la rentrée ?

Paris, le 7 juin 2016.

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) s’est élevé contre l’application de la réforme des collèges en septembre 2016 pour les quatre années et avait demandé et demande toujours un étalement, elle s’inquiète des problèmes liés à l’arrivée des nouveaux manuels. Le Comité national réuni à Paris le 5 juin 2016 a voté cette motion à l’unanimité.

Le changement simultané de tous les programmes du collège à la rentrée 2016, pose la question du renouvellement des manuels.

Dans de nombreux établissements les fonds alloués, lorsqu’ils sont connus à ce jour, n’apparaissent pas suffisants pour permettre de doter de façon satisfaisante les élèves de toutes les classes de la 6e à la 3e de manuels, d’outils d’enseignement, de travail personnel et de culture, indispensables à nos yeux. Nos disciplines font partie de celles qui devaient recevoir des manuels dès la rentrée 2016. Le support papier est toujours indispensable d’autant plus que le collège numérique n’est pas actuellement efficient sur tout le territoire.

De ce fait les inégalités sociales et territoriales entre nos élèves ne peuvent que perdurer en contradiction avec les valeurs républicaines.

Les responsables de la commission collège de l’APHG,
Françoise Martin et Didier Doix

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 30/06/2016. Tous droits réservés.