Traces de l’internement Le Centre Régional « Résistance & Liberté » vous présente sa nouvelle exposition

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Internement des nomades à Montreuil-Bellay (nov. 1941 - janv. 1945)

Présentée à Thouars du 9 janvier au 11 juin 2017, l’exposition est un dialogue entre l’actuel site du camp d’internement de nomades situé à Montreuil-Bellay et, l’histoire survenue sur cet espace de novembre 1941 à janvier 1945. Regards photographique contemporain et historique se croisent pour livrer l’histoire oubliée de l’internement des « nomades » - pour la plupart Tsiganes - en France entre 1940 et 1946.

Il s’agit, à travers cette histoire singulière en Europe, de rompre les idées reçues et les préjugés qui entourent la culture de ce peuple, si mal connu et toujours victime au XXIe siècle de préjugés, de violence et de racisme.
Des activités pédagogiques adaptées aux différents niveaux et en lien avec les programmes scolaires ainsi qu’une vaste programmation culturelle accompagnent l’exposition (visites guidées de l’exposition, visites du site de l’ancien camp, rencontres, cycle cinéma...). Découvrez-la dès maintenant sur notre site internet.
Vous trouverez en pièce jointe l’affiche et le flyer.

Le dossier pédagogique destiné aux enseignants est disponible au téléchargement depuis la page de l’exposition .

Il est important que cette information soit largement diffusée aussi je me tiens à votre disposition pour tout renseignement et espère que vous pourrez en faire le relais à travers votre revue et le site internet de l’association.

Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 19/01/2017. Tous droits réservés.