« Un Démocrate » de Julie Timmerman Théâtre, du 15 mai au 23 juin 2018

- [Télécharger l'article au format PDF]

« La propagande est à la démocratie ce que la violence est aux régimes totalitaires. » (Noam Chomsky).

Nous avons le plaisir de relayer l’annonce de la pièce Un Démocrate de Julie Timmerman, du 15 mai au 23 juin 2018, au Théâtre de La Reine Blanche / Scène des arts et des sciences à Paris.

Prix de la presse à Avignon 2017, Un Démocrate interroge les fondements de nos démocraties.

En retraçant la vie d’Edward Bernays, grand théoricien de la manipulation des masses au XXe siècle, la pièce nous montre comment peut se fabriquer le consentement de tous. Les Etats-Unis et la guerre, les démocraties et les régimes totalitaires au XXe siècle, sont les éléments-clefs de ce spectacle rythmé, jubilatoire et instructif. 

Edward Bernays, neveu de Freud, invente dans les années 20 à New York un système de manipulation des masses sans précédent. S’inspirant des découvertes de son oncle célèbre sur l’inconscient et toujours au service de la démocratie US, il vend indifféremment du savon, des cigarettes, des Présidents des Etats-Unis et des coups d’État. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie, mais Eddie ne comprend pas car Eddie est un démocrate… Méconnu, Edward Bernays est l’un des hommes les plus influents du XXe siècle et son système s’est imposé partout dans le monde. Aujourd’hui, à l’ère du Big Data et de l’hypercommunication, que reste-t-il de la Démocratie ?

Théâtre de la Reine Blanche / Scène des arts et des sciences
2 bis, passage Ruelle 75018 Paris
www.reineblanche.com
« Un Démocrate » de Julie Timmerman

© Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 11/04/2018.