Par l’association Transapi
Le postulat est simple : pour apprendre et mémoriser, il ne suffit pas de lire et d’écouter, il faut produire. Et c’est utile pour réussir le brevet !
Le concours TransiMOOC Histoire-Géo, ouvert du 18 mars au 7 mai, [2] propose aux élèves de 3e de réaliser une vidéo pour expliquer une notion du cours.
Du 18 mai au 26 juin, date de l’épreuve d’histoire-géographie du brevet des collèges, toutes les vidéos produites ainsi que des quizz et des jeux seront accessibles sous forme de MOOC sur Beebac, pour réviser autrement, et en s’amusant.
Le MOOC TransiMOOC Histoire-géographie-Education Civique est donc un MOOC entièrement réalisé par les élèves pour réviser le DNB. Tous les contenus sont produits à l’occasion du concours inter-collèges. Faire une vidéo devient donc utile pour soi, et pour les autres.
Il est possible de faire inscrire vos élèves dès maintenant : http://www.beebac.com/modules/sessi...
Pour toutes les informations concernant le concours et le projet : http://transapi.fr/transimooc-hg/
Ce projet a débuté en 2014
Selon le ministère de l’Education Nationale, « le développement rapide des usages du numérique oblige à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement ». En 2014, Transapi a transformé ce constat en action : grâce à TransiMOOC, les collégiens et lycéens ont pu expérimenter une nouvelle manière d’apprendre plus ludique, plus synthétique et innovante.
Primé MOOC le plus innovant par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce projet est parti d’un constat simple : les jeunes « décrocheurs » gardent l’envie d’apprendre même s’ils rejettent le système scolaire. Transapi a donc accompagné 200 lycéens dans une dizaine de lycées afin qu’ils produisent des cours à destination des collégiens.
Réalisée par un cabinet extérieur, l’évaluation du projet a montré que cette méthode avait plusieurs effets positifs :
- mobiliser les enseignants et les élèves
- permettre à ces derniers de consolider des connaissances et de les mettre en œuvre dans un projet collectif, en suscitant leur adhésion active autour de valeurs d’entraide.
Lors de sa mise en ligne, « TransiMooc » a ensuite permis à plus de 700 personnes à travers toute la France de réviser le programme d’histoire, de géographie et d’éducation civique pour le brevet des collèges 2014.
Durant 6 semaines, les élèves de 3e inscrits sur le réseau social éducatif Beebac ont découvert des vidéos, des cartes, des quizz et des forums pour réviser leur programme tant sur le fond que sur des questions méthodologiques. De nombreux thèmes ont ainsi été abordés : les deux guerres mondiales, la décolonisation, l’Europe, la naissance d’une loi, etc...
TransiMOOC a également capté l’attention de nombreux acteurs du monde de l’éducation et de l’innovation pédagogique : parmi les inscrits, on trouve 12% d’enseignants, 5% de professionnels de l’éducation mais aussi 7% de parents d’élèves.
Une école collaborative pour demain
Le Conseil National du Numérique a, dans son rapport “Jules Ferry 3.0”, cité TransiMOOC comme exemple de coproduction de cours en mode ouvert. Via ses autres actions, Transapi met déjà en œuvre d’autres recommandations du CNNum : apprendre et permettre aux élèves de publier et diffuser, rapprocher professeurs et éducateurs engagés dans la lutte contre le décrochage, ou encore mettre en place des programmes de recherche-action.
L’association Transapi, créée en 2013 par des enseignantes et chercheuses, s’est donné pour mission de lutter contre le décrochage scolaire. Depuis, Transapi expérimente de nouvelles façons d’apprendre pour les jeunes adultes de plus de 16 ans. Avec TransiMOOC, Transapi a rempli ses objectifs : permettre à des élèves de tout âge de travailler autrement et de retrouver le goût d’apprendre.
Voir en ligne : Transapi - Un projet d’apprentissage innovant !
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