Un musée imaginé au Centre Pompidou-Metz du 19 octobre 2016 au 27 mars 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

UN MUSÉE IMAGINÉ. TROIS COLLECTIONS EUROPÉENNES. CENTRE POMPIDOU, TATE, MMK... Ouverture de l’exposition le 19 octobre 2016.
Joseph Cornell, Museum, 1942 Paris, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne © The Joseph and Robert Cornell Memorial Foundation / Adagp, Paris 2016 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat

Réunissant trois collections européennes emblématiques, celles de la Tate, du Centre Pompidou et du MMK de Francfort, Un musée imaginé se présente comme une « exposition d’anticipation » et s’inspire de la nouvelle Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (1953).

Dans ce classique de la science-fiction, la lecture est devenue interdite et les pompiers ne sont plus chargés d’éteindre les incendies mais de brûler la moindre page de papier. Imaginons que nous sommes en 2052 et que c’est l’art qui est menacé d’interdiction, la destruction planant comme une épée de Damoclès sur les musées.

Plus de 80 oeuvres-clés de Marcel Duchamp, Andy Warhol, Lucio Fontana, Bridget Riley, Louise Bourgeois, Sigmar Polke ou On Kawara, ont pu être sauvées et réunies dans un musée transnational, sorte de capsule temporelle précaire. Face au désastre, il revient à chacun de préserver pour les générations futures les notions emblématiques véhiculées par l’art à travers sa propre mémoire et son expérience.

Ce projet soulève des questions fondamentales : pourquoi sauver la mémoire de l’art ? Qu’est-ce qui rend l’art essentiel dans nos vies et dans nos sociétés ? Des questions d’autant plus prégnantes et actuelles qu’elles entrent en résonance avec de récents antécédents de censure et de destruction du patrimoine culturel.

Tout au long du parcours, enregistrements sonores et performances imaginés par des artistes permettent aux visiteurs d’intérioriser les œuvres et devenir, tels les « hommes livres » de Ray Bradbury, une sorte de musée vivant.

Ainsi, dans l’exposition, le duo suédois Christer Lundahl & Martina Seitl proposera un audioguide d’un genre très particulier qui invite à une autre expérience du musée, sensorielle et imaginaire, tandis que Les Spécialistes d’Emilie Rousset vous décriront chacun à leur manière d’une oeuvre absente. À l’issue de l’exposition, le public est invité à restituer sa mémoire et son interprétation des œuvres. Les souvenirs singuliers – récits, anecdotes, dessins ou autres images – se rencontrent pour former une sorte de palais de la mémoire évolutif et participatif.

Chris Marker, La Jetée, 1962. Film cinématographique 35 mm noir et blanc, sonore. Paris, Centre Pompidou - Musée national d’art moderne © Marker Chris - Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse.

Message transmis par le service de presse.

Centre Pompidou-Metz
1, Parvis des Droits de l’Homme, 57020 Metz
Site internet

© Les services de la Rédaction de l’APHG et d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 03/08/2016.