Madame Laurence de Cock, dans une lettre ouverte datée du 15 octobre dernier [1] s’en prend violemment à l’interview accordée à leur demande aux journalistes du Figaro Histoire n° 4, par Hubert Tison, sous le titre « Défendre l’histoire est un combat », pour le traîner dans la boue.
Ses propos injurieux cherchent en outre à diviser l’APHG en utilisant le communiqué du bureau de notre Régionale du 12 septembre dernier, qui dénonçait « les critiques caricaturales et mensongères, les amalgames, récupérations et détournements » contenus dans un précédent article du Figaro histoire (n°3).
Cette tentative d’instrumentalisation a pour seul but de dévaloriser une association qui a mis au cœur de son action la défense de l’Histoire et de la Géographie. Le bureau de la Régionale réaffirme solennellement son soutien et sa solidarité avec Hubert Tison qui ne cesse de mener le combat de sa vie pour la défense de ces disciplines.
Nous avons joué un rôle décisif dans l’organisation des Etats généraux de l’Histoire et de la Géographie, dans le rétablissement de l’enseignement obligatoire de cette discipline en TS, dans le retour à une vraie formation initiale des enseignants et pour l’élaboration de programmes nationaux intelligibles. Nous ne nous laisserons pas détourner de ces nobles tâches par des calomnies et des tentatives de division.
Le Bureau de la Régionale d’Aix-Marseille de l’APHG
En pièce jointe, à propos d’un dossier du Figaro Histoire : le point de vue de la Régionale d’Aix-Marseille de l’APHG.