Une nouvelle rubrique : carte blanche à un jeune chercheur ! Communiqué de la revue Historiens & Géographes

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Christine Guimonnet. [1]

POURQUOI UNE CARTE BLANCHE À UN JEUNE CHERCHEUR DANS LA REVUE « HISTORIENS & GEOGRAPHES » ?

En dépit des difficultés croissantes pour obtenir un poste de Maître de Conférences à l’Université, dans un contexte budgétaire tendu, la vitalité de la recherche en histoire, en géographie ne se dément pas, nos disciplines faisant de surcroît l’objet d’un intérêt croissant dans la société. En témoignent le grand nombre de revues grand public consacrées à l’histoire, l’offre radiophonique et audiovisuelle, les cafés historiques et géographiques, les festivals en particulier ceux de Blois, de Saint-Dié et l’édition. Les sites, blogs, et les réseaux sociaux sont également un nouveau support de diffusion et d’échanges.

De nombreux collègues ayant soutenu leur thèse de doctorat enseignent dans le secondaire, à des collégiens et des lycéens, auxquels ils essaient de faire partager le goût de l’histoire, tout en étant rattachés à un laboratoire. D’autres viennent d’obtenir un premier poste universitaire.

Notre objectif est donc de permettre la publication d’articles de jeunes chercheurs, notre revue se devant d’être un espace de dialogue entre le secondaire et le supérieur : faciliter l’accès à une première publication, mettre en lumière de nouveaux travaux, fournir à nos lecteurs des pistes pour réinvestir les thèmes abordés dans le cadre de leurs cours. Plus que jamais Historiens & Géographes prend toute sa part au débat intellectuel.

La première carte blanche (n° 441 à paraître) est inaugurée par Lidwine Warchol : sa thèse, dirigée par le professeur Antoine Marès, et consacrée aux relations entre intellectuels français et intellectuels polonais de 1966 à 1983, a été soutenue à la Sorbonne en décembre 2014.

A découvrir très bientôt !

© Christine Guimonnet pour Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 4 février 2018.

Illustration : source

Notes

[1Secrétaire générale de l’APHG et rédactrice adjointe de la revue Historiens & Géographes. Professeur d’histoire-géographie au Lycée Camille Pissarro de Pontoise (95).