Une question d’éthique républicaine Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Paris, le 6 juin 2016.

Le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a décidé la fermeture du Collège Surcouf de Saint-Malo. Sans méconnaître les difficultés budgétaires auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales, nous nous étonnons de ces fermetures de petits collèges comme de celles des écoles rurales. Les établissements sont créateurs de ce lien social dont on ne cesse en haut lieu de nous dire à quel point il est important. Imposer à de jeunes enfants et à des collégiens des transports dont ils pourraient se dispenser n’est bon ni pour leur équilibre ni pour leur réussite scolaire. Cela ne fera qu’aggraver les inégalités.

La concertation et la pédagogie, la communication éclairée avec parents et enseignants sont primordiales ... mais le plus souvent en réalité négligées.

Dans un contexte de fortes tensions, où les valeurs de la République et l’EMC [1] sont mis en avant, il est difficilement compréhensible que des collégiens qui se trouvent devant leur collège soient blessés suite à une intervention de la police. [2] Conscients de la situation très difficile dans laquelle sont aujourd’hui plongées nos forces de l’ordre, nous les appelons à un sens renforcé de l’éthique et de la mesure, surtout lorsqu’elles sont face aux enfants et adolescents que la République nous confie.

Pour le Bureau national de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie - APHG,
Christine GUIMONNET

Secrétaire générale adjointe
Responsable de la Commission Civisme

© Les services de la Rédaction de l’APHG, 06/06/2016. Tous droits réservés.