Le génocide des Juifs est un événement historique à enseigner comme tel, et qui soulève nombre de questions. Il interroge l’histoire européenne et son rapport aux Juifs mais aussi à la modernité, notamment scientifique et technique, tout comme l’histoire de l’Allemagne et son rapport aux Juifs. Qui étaient ces Juifs allemands et européens ? Quelle vision du monde présida à la construction d’un projet politique qui mena au génocide ? Comment réagirent les Juifs européens, individus comme institutions, face à la catastrophe ? Quelles furent les responsabilités du régime de Vichy et de ses institutions dans la déportation des Juifs de France ? Autant de questions qui seront abordées durant cette université.
À travers le problème du lien mémoire-histoire, il s’agira aussi de comprendre comment se sont constituées en France, en Pologne et en Israël, des mémoires de la Shoah, mais aussi d’entrevoir ce que furent les voies suivies par l’historiographie. L’enseignement de ce sujet conduit à nous interroger sur l’utilisation des moyens pédagogiques, sur la manière d’aborder ces sujets en histoire, en littérature ou en philosophie, et à réfléchir sur la place du témoin.
Toutes les informations pratiques : http://www.memorialdelashoah.org/pedagogie-et-formation/formations-et-universites/enseignants-du-secondaire/universites-dete/universite-dete-a-paris-niveau-1.html
S’inscrire : http://www.memorialdelashoah.org/wp-content/uploads/2016/05/univ-niveau1-secondaire-2018.pdf
Télécharger le programme :
© Le Mémorial de la Shoah et les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 31/05/2018.