Université de Strasbourg "La lyre et les armes" Colloque international "Poètes en guerre Péguy, Stadler, Owen"

- [Télécharger l'article au format PDF]

Du 29 au 31 janvier 2015
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Auditorium), organisé par la BNU et la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg, avec le soutien du Consulat général de Russie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

« Envoyer un poète à la guerre – c’est comme faire cuire un rossignol », s’exclamait Nicolas Goumilev à l’été 1914 à propos de la mobilisation d’Alexandre Blok. La poésie et la guerre semblent contradictoires : l’une nous rend sensible l’harmonie du monde, l’autre le détruit ; la première opère par la parole et la subtilité des mots, la seconde par la brutalité des armes. Le poète peut-il trouver sa place parmi les combattants ? Inlassable traducteur du monde et des mots, n’est-il pas par nature, au-delà des clivages nationalistes et guerriers, l’artisan du dialogue entre les cultures (l’Alsacien
Stadler, passeur de Péguy en Allemagne) ? À moins que, dans la radicalité de son engagement quasi « mystique » pour la vérité, il ne soit paradoxalement le combattant par excellence, dans une autre « guerre », symbolique et existentielle celle-là, contre la barbarie des obscurantismes modernes (Péguy, dreyfusiste et « mécontemporain ») ? Et peut-on, quand la guerre éclate, continuer à écrire de la poésie ? L’horreur de la Grande Guerre ne révèle-t-elle pas la tragique impuissance du langage devant l’indicible ? Conscient de ces limites, l’Anglais Wilfred Owen écrivit pourtant la guerre, inlassablement et crûment, avec colère et pitié, pour sauver ce qui subsistait encore d’humanité dans le naufrage. Puis enfin, lorsque les armes se taisent, que devient la fragile parole de ces poètes, exposée aux aléas de la postérité et de la « guerre » des mémoires, entre récupération et oubli, propagande et commémoration ?

C’est à ces questions que tente de répondre – de manière résolument pluridisciplinaire et comparatiste – le colloque international "La lyre et les armes : poètes en guerre", qui vient clore l’exposition 1914, la mort des poètes présentée jusqu’au 1er février 2015 à la BNU.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 26 /01/2015.Tous droits réservés.