Viaéduc, le réseau professionnel des enseignants Une présentation...

- [Télécharger l'article au format PDF]

La Rédaction publie ci-après le communiqué de presse qui a accompagné le lancement du réseau Viaéduc. Elle remercie vivement Monsieur François Catala [1] et recommande ces informations de première main à ses collègues et adhérents.

« Viaéduc – le réseau professionnel des enseignants » a été officiellement lancé le 20 mai dernier à l’occasion des Rencontres de l’ORME, qui réunissent les professionnels de l’éducation et du numérique éducatif. À cette date, la phase expérimentale du projet, entamée en 2014 a pris fin, et le service est déployé et promu à grande échelle auprès de l’ensemble de la communauté enseignante.

Texte du communiqué de presse du 11 mai 2015 : Lancement de Viaéduc

Rendez-vous le 20 mai pour le lancement de Viaéduc, le réseau professionnel des enseignants.

Avec Viaéduc, les enseignants peuvent s’organiser en ligne, entre eux, pour construire leur réseau, échanger sur leurs pratiques, travailler et produire des ressources ensemble en toute liberté et en toute sécurité. Un service innovant pour leur développement professionnel et la réussite des élèves.

Viaéduc sera lancé à l’occasion des rencontres de l’ORME, organisées depuis 15 ans par le Canopé académique de Marseille, et qui réunissent les professionnels de l’éducation et du numérique éducatif. A l’instar de réseaux comme Viadeo ou LinkedIn, Viaéduc est un réseau social professionnel en ligne. Il est différent car dédié aux enseignants, centré sur les problématiques pédagogiques. Il est innovant car en plus des fonctions classiques d’un réseau social (créer son profil, construire un réseau, créer des communautés de travail, commenter, partager, recommander), il facilite l’accès à des ressources éducatives, publiées par les enseignants eux-mêmes et par des éditeurs privés ou publics, et propose des outils collaboratifs, notamment de cocréation de contenus.

Le développement de Viaéduc s’inscrit dans un contexte favorable : mutations de l’école, usages croissants des réseaux sociaux, opportunités offertes par le numérique, plan numérique pour l’école du gouvernement. Les objectifs de Viaéduc sont de :

• favoriser la conversation et la relation entre pairs autour de sujets éducatifs ;
• favoriser la transversalité des échanges entre enseignants (entre disciplines, niveaux, académies) ;
• fédérer des communautés de travail et des initiatives d’enseignants ;
• donner accès à des ressources de qualité ;
• promouvoir les méthodes de travail en réseau, afin de stimuler la cocréation et le partage.

Viaéduc s’adresse à tous les membres de l’éducation nationale, sur un pied d’égalité. Tous les sujets portant sur l’éducation, ses pratiques, ses métiers, les innovations et initiatives pédagogiques, comme les enjeux sociétaux qui touchent l’école - valeurs de la République et laïcité, éducation prioritaire, égalité fille-garçon… - peuvent faire l’objet de discussions, de communautés de partage et de travail.

Les échanges sur Viaéduc sont libres : les contributions ne sont pas modérées, chacun publie sous sa propre responsabilité. Ces échanges se font en toute sécurité : les données personnelles et apports de chacun font l’objet d’une absolue confidentialité et ne peuvent être transmises à des tiers. Elles sont hébergées par des partenaires techniques situés en Europe. Dans le contexte du débat actuel sur les réseaux sociaux, Viaéduc se veut éthique, responsable et exemplaire.

Viaéduc est un projet porté par le Groupement d’Intérêt Public « Réseau Professionnel des Enseignants » (GIP RPE), qui réunit sept partenaires publics : Réseau Canopé, CNED, Laboratoire TECHNE de l’Université de Poitiers, et privés : Edition Belin, Les Argonautes, Beechannels, Leancurve. La phase expérimentale de Viaéduc (2013-2015) a été soutenue par le programme des investissements d’avenir.

Le 20 mai, Viaéduc achève sa période d’expérimentation, les enseignants sont invités à venir découvrir le réseau, à partager, échanger, créer et débattre en toute liberté et en toute sécurité !

[Déjà plus de 6 600 inscrits, plus de 5 000 ressources indexées, dans le cadre de l’expérimentation]

Pour en savoir plus et découvrir Viaéduc (experimentation.viaeduc.fr)

Pour en savoir +, télécharger en pièces jointes :

  • Le texte du communiqué de presse du 20 mai 2015 (1)
  • La présentation des principales fonctionnalités (2)
  • La synthèse des objectifs (leaflet 4p) (3)

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 08/06/2015.

Notes

[1Conseiller auprès du Directeur général de Réseau Canopé,
Directeur général du GIP Réseau Professionnel des Enseignants.