Nous avons tous des images de l’Ouest américain en tête. De sa conquête à la ruée vers l’or, des immenses paysages de la Vallée de la mort au pont de San Francisco, de Buffalo Bill à Geronimo, des westerns de John Wayne à Quentin Tarantino... l’Ouest est très tôt devenu un mythe, une fabrique à rêves comme l’incarne Hollywood.
Jacques Portes nous invite dans ce livre à aller au-delà de la légende en nous racontant l’histoire, ou plutôt les histoires de l’Ouest. Elles commencent il y a bien longtemps avec les premiers habitants du continent : elles ont nourri autant d’espoirs que de désillusions ; elles conservent une part de mystère et d’inconnu. La réalité de l’Ouest que nous fait découvrir l’auteur est bien moins caricaturale que tous ces symboles en forme d’images d’Epinal qui perdurent encore dans notre imaginaire...
« Nous avons appris à chasser et à vivre de notre gibier. Vous nous dites maintenant que nous devons travailler une terre, vivre dans une seule maison et adopter votre façon de vivre. Supposez qu’un peuple vivant au-delà du grand océan viendrait vous dire que vous devez cesser d’être des agriculteurs, viendrait tuer votre bétail et s’emparer de vos maisons et de vos terres. Que feriez-vous ? Ne les combattriez-vous pas ? » Parole de Gall, Sioux Hunkpapa, 1867.
Lire en ligne sur le site de l’éditeur
© Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes. Le 29/08/2016. Tous droits réservés.