Virginie Martin, Le charme discret des séries Café virtuel à venir - 20 octobre 2022

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Danièle Moatti-Gornet [1].

L’APHG Ile-de-France est heureuse de vous proposer un café citoyen autour de l’essai de Virginie Martin [2], Le charme discret des séries, 2021.

Nous vous invitons à venir nombreux.ses écouter Virginie Martin sur le phénomène sociétal que représentent les séries :

"Les séries que nous aimons exercent sur nos vies un charme discret. Elles influencent notre façon de voir le monde, nos représentations politiques, sociétales, économiques, écologiques. Elles s’invitent désormais dans les débats sur le pouvoir, l’avenir de la planète, les minorités, les sexualités.
 
Leur force, adossée à des plateformes telles que Netflix, Amazon Prime Video, MyCanal ou Disney+, est considérable. Les séries participent d’un soft power mondial à l’ampleur inédite.
 
Virginie Martin a décrypté cet univers qui sait si bien nous plaire. Elle en révèle les coulisses : scénaristes, financements, messages. Elle montre comment ces séries, hypnotiques, peuvent aussi nous éveiller et nous stimuler." (Site internet de l’éditeur)

Inscrivez-vous à cette adresse mail !
Vous recevrez le lien zoom par mail.

Ce café virtuel s’articulera autour de trois thèmes :
 le phénomène série
 comment fabrique-t-on une série et quels sont les contenus récurrents ?
 la série, un nouveau soft power qui se diversifie.

Autant d’éléments qui pourront servir en classe, comme exemples mais aussi comme connexions entre générations.

© Danièle Moatti-Gornet pour Historiens & Géographes, 13/10/2022. Tous droits réservés.

Notes

[1Co-secrétaire de l’APHG Ile-de-France

[2Docteure en sciences politiques, professeure et chercheuse à la Kedge Business School où elle a créé et dirigé le programme « Soft power et médias », avant de prendre la responsabilité du « Médialab ». Elle codirige le conseil scientifique de la Revue politique et parlementaire et intervient très régulièrement dans les médias. Elle a écrits plusieurs ouvrages portant sur les questions de discriminations, notamment concernant les femmes.