Visite APHG des archives diplomatiques à La Courneuve Compte-rendu / APHG Île-de-France

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Nicolas Mathieu. [1]

Compte-rendu de la visite des archives diplomatiques (AD) à La Courneuve le 10 mai 2017 et proposition de journée de formation à l’automne 2017.

Nous avons été reçus par Sébastien Delelis, professeur relais, Christine Pomerantz, responsable du pôle communication et un membre du ministère des affaires étrangères.

Cette visite qui a duré un peu plus de deux heures, a commencé par la petite exposition photographique, réalisée par la direction des Archives, à partir du très important fonds photographique des AD, accessible à tout le monde librement dans la salle d’exposition temporaires des AD, intitulée « Trésors photographiques du Quai d’Orsay. Collection d’Henri Gouraud (1867-1946) ». Cette exposition marque le 150e anniversaire de la naissance du général Gouraud. L’exposition a puisé dans le fond de milliers de photographies accumulées par Gouraud au cours de sa carrière de soldat et d’administrateur entre 1894, année où il arrive en Afrique, affecté successivement au Mali, au Niger, au Congo puis au Tchad et les années 1919-20 où il est chargé du mandat français sur la Syrie et le Liban.

Nous ont ensuite été présentés les service de numérisation des documents, celui de la restauration des archives, les réserves avec plusieurs documents de la correspondance politique (XVIIIe, XVIIIe s., XIXe s.) et la bibliothèque accessible aux chercheurs du monde entier.

La visite s’est terminée par la présentation et la consultation d’ouvrages conservés à la bibliothèque, notamment de géographie (atlas, livres de géographie du XIXe s., français ou étranger, par exemple d’Amérique latine) et une discussion avec nos trois interlocuteurs où nous avons évoqué la possibilité d’établir des relations avec les AD.

Proposition de journée de formation pour les professeurs membres de l’APHG préparateurs à la question d’histoire contemporaine aux concours du CAPES et de l’agrégation, sur inscription :

Dans les échanges entre ceux d’entre nous qui ont bénéficié de cette visite aux AD et nos interlocuteur a été émise l’idée de proposer une présentation de documents d’archives conservées à La Courneuve (correspondance, traités) aux enseignants de la régionale d’Île-de-France correspondant à l’histoire du Proche et du Moyen-Orient aux XIXe-XXe s.

Elle pourrait s’intituler « Le Proche et le Moyen-Orient dans les archives diplomatiques ».

Reste à fixer la date et le nombre de participants, sur inscription : une vingtaine ou une trentaine selon les possibilités d’accueil et les modalités de déroulement de la demi-journée.

La Régionale APHG d’Île-de-France

© Nicolas Mathieu, Président de la Régionale APHG d’Île-de-France, Professeur des universités, pour le Bureau. Tous droits réservés. Historiens & Géographes - 18 juin 2017.

Illustration « en une » : source

Notes

[1Professeur des universités en histoire romaine, Président de la Régionale APHG Île-de-France.