Visite du Musée Anne de Beaujeu et exposition Jean Geoffroy Compte-rendu culturel de la rédaction

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Henri Beaulieu [1]

Le conseil général de l’Allier a terminé la magnifique restauration de l’ensemble du musée Anne de Beaujeu de Moulins qui rassemble la maison Mantin, belle maison d’un érudit passionné d’Histoire du XIXe siècle et le « château des ducs de Bourbon », dont les premiers bâtiments datent de la Renaissance.

Cet ensemble abrite un musée d’œuvres d’art et de collections axées sur la région du Bourbonnais.

La maison Mantin

La demeure, qui a l’apparence d’une villa , a ouvert ses portes au public en 1910, puis fermée pendant l’entre-deux guerres, elle est rouverte en novembre 2010 en tant que musée, après trois années de travaux et restauration entrepris par le Conseil général de l’Allier.

Louis Mantin, bourgeois fortuné la fit construire à la fin du 19e siècle demeure bourgeoise intégrée au site du château, son testament à l’attention des visiteurs du futur, précise qu il lègue sa maison et son contenu afin de montrer cent ans après sa mort « un spécimen d’habitation d’un bourgeois du 19e siècle... ». En parcourant sa maison, on découvre de magnifiques cuirs dorés, des tapisseries d’Aubusson, des vitraux anciens… La maison Mantin est conçue comme un écrin pour l’art. Avec un goût prononcé pour la rareté, l’insolite, l’éclectisme et l’exotique, Louis Mantin a orné chaque pièce d’un dédale de peintures, de livres, de photographies, d’objets miniatures, d’animaux naturalisés, de sculptures… Cette collection est restée intacte.

Le bâtisseur a voulu survivre à travers cette maison donnée à la postérité, parfaitement restaurée après un siècle d’abandon, restauration qui a su lui conserver, voire lui redonner l’ame de l’amateur d’art et d’Histoire. Le tout s’intègre parfaitement à la viste du musée rénové lui aussi et qui sert d’écrin aux collections parfaitement présentées.

Il faut préciser aussi que ce musée a une vocation pédagogique très bien conçue et que chaque salle possède une approche ludique très bien pensée pour les petits voire les tout-petits.

Musée Anne de Beaujeu et Maison Mantin

  • Place du colonel Laussedat - 03000 MOULINS
  • Tel : +33(0)4 70 20 48 47
  • Fax : +33(0)4 70 20 89 31
  • Mail : mab@allier.fr
  • Site internet

L’exposition Jean Geoffroy (dit Géo). Un engagement républicain. Jusqu’au 18 Septembre 2016.

JEAN GEOFFROY (1853-1924) - UN ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN - Du 28 novembre 2015 au 18 septembre 2016 DR.

Après le musée de Saintes, c’est le musée Anne de Beaujeu qui accueille ce peintre très connu des amateurs de livres et de manuels d’Histoire tant il a représenté les écoliers appliqués sur les cahiers a l’époque de la plume Sergent major... mais aussi les bonnets d’âne et les bataillons scolaires. Ses représentations sont devenues célèbres juqu’à orner le bureau du ministre de l’éducation nationale à une certaine époque...

On connait moins, mais tout aussi travaillées, ses représentations de l’enfance pauvre ou malheureuse ou ses illustrations de la lutte contre la maladie, le développement de l’hygiène public et la prévention et le soutien aux mères... Bref une visite qui nous replonge d’une façon très bien présentée et parlante dans l’univers de la troisième République et les progrès de la période.

Téléchargez le dossier de presse en pièce jointe.

© Visite effectuée par Henri Beaulieu pour le service de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 07/02/2016. Tous droits réservés.

Notes

[1Membre de la Rédaction d’Historiens & Géographes.