Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie

contacter aphg
<:espace-adherent-cliquez:>
  • L’association
  • La revue
  • L’enseignant
  • L’actualité culturelle & scientifique
  • 10/01/2021

    Le travail en Europe occidentale 1830-1939, manuels Atlande, (...)

    Afficher l'article
  • 18/12/2020

    Pierre Judet, Une histoire sociale de l’industrie en France. Du choléra à (...)

    Afficher l'article
  • 16/12/2020

    APHG Brèves de classe n°25. La société française de 1870 à 1914 avec Antoine (...)

    Afficher l'article
  • 13/12/2020

    Airbnb et Covid 19 : l’exemple de Bordeaux

    Afficher l'article
  • 4/12/2020

    Le pacte germano-soviétique

    Afficher l'article
  • 4/12/2020

    L’URSS dans la Seconde Guerre mondiale

    Afficher l'article
  • Accueil >
  • L’enseignant >
  • Lycée général et technologique >
  • Pédagogie >
  • Voltaire, l’Angleterre et la publication des Lettres philosophiques ou (...)

Voltaire, l’Angleterre et la publication des Lettres philosophiques ou lettres anglaises : 1726-1733 Par Dalila Chalabi

samedi 2 mai 2020 - [Télécharger l'article au format PDF]

|
  • Histoire
  • Seconde GT

Proposition pédagogique pour le Point de Passage et d’Ouverture en classe de Seconde consacré au sujet.

© Dalila Chalabi pour Historiens & Géographes, 03/05/2020. Tous droits réservés.

    • 2/05/2020

      Afficher le document
Adhésion & cotisation
Librairie
Faire un don

Tous les rendez-vous de l'APHG >>
Tous les rendez-vous de l'APHG >>

Télécharger le tarif des cotisations et des abonnements

L’enseignant

  • Fenêtres sur cours
  • Elémentaire
  • Collège
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • Espace prépas
  • Université
  • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
  • Préparation des concours
  • L’enseignant numérique
  • Enseignement DNL / Europe
  • Suivez-nous
Ancien site de l'APHG
  • Textes officiels
    • Enseigner en ST2S
    • Enseigner en Terminale ES/L
    • Ressources pour la voie technologique et la voie professionnelle
    • L’École mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme
    • Nouveaux arrêtés : l’histoire a été oubliée dans certaines séries
    • Programmes d’enseignement moral et civique - synthèse
    • Le calendrier de la fin d’année scolaire et des examens
    • Projet d’Enseignement moral et civique (CSP) 18/12/2014
    • Aménagements des programmes d’histoire-géographie et éducation civique
    Pages
    • 1
    • 2
  • Pédagogie
    • Jean-Philippe Rey, Administrer Lyon sous Napoléon (Villefranche-sur-Saône, Editions du Poutan, 2012)
    • Ronald Reagan et Deng Xiaoping, deux acteurs majeurs d’un nouveau capitalisme
    • APHG Brèves de classe n° 13. L’Afrique australe avec Pierre Denmat
    • Le partage de l’Afrique à Berlin ?
    • Sur les traces de la Grande Guerre en Argonne : la Main de Massiges
    • APHG Brèves de classe n° 12. Les mobilités avec Pierre Ageron
    • Mobilités, migrations et tourisme en Corse
    • Noyelles-les-Seclin, un exemple de brassage des différents héritages culturels et religieux dans l’Empire romain
    • Voltaire, l’Angleterre et la publication des Lettres philosophiques ou lettres anglaises : 1726-1733
    • Si je reviens un jour... Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
    • La mémoire de la Shoah avec un film de fiction : « La petite prairie aux bouleaux » de Marceline Loridan–Ivens
    Pages
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • ...
  • Prix & concours scolaires
    • Brochure pédagogique CNRD 2017
    • Tremplin Prépabac 2016 : les lauréats
    • Le thème du CNRD pour l’année scolaire 2016-2017
    • Palmarès du trophée « Civisme et défense » 2015
    • Concours national des Villes Marraines
    • Concours « Bulles de mémoire » (2015-2016)
    • CNRD - palmarès national 2014 / 2015
    • Concours : Verdun, lieu de mémoire européen ?
    • CNRD 2016 : « Résister par l’art et la littérature »
    • Le CNRD : quelques pistes de réflexion
    • Les différents thèmes du CNRD de 1961 à 2012
    Pages
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
  • L’association
    • Présentation
    • Commissions nationales
    • Communiqués et motions
    • L’APHG dans les médias
    • AGHORA et Tribunes
  • La revue
    • N°452 novembre 2020
    • N°451 août 2020
    • N° 450 mai 2020
    • N° 449 février 2020
    • N° 448 novembre 2019
    • N° 447 août 2019
    • N° 446 mai 2019
    • N° 445 février 2019
    • N° 444 novembre 2018
    • N° 443 août 2018
    • N° 442 mai 2018
    • N° 441 février 2018
    • N° 440 décembre 2017 - janvier 2018
    • N° 439 juillet-septembre 2017
    • N° 438 mai-juin 2017
    • N° 437 novembre-décembre 2016 / janvier 2017
    • N° 436 octobre-novembre 2016
    • N° 435 juillet-septembre 2016
    • N° 434 avril-mai 2016
    • N° 433 janvier-février 2016
    • N° 432 novembre-décembre 2015
    • N° 431 juillet-août 2015
    • N° 430 mai-juin 2015
    • N° 429 janvier-février 2015
    • N° 428 novembre-décembre 2014
    • N° 427 juillet-août 2014
    • N° 426 mai 2014
    • N° 425 février 2014
    • N° 424 novembre 2013
    • N° 423 juillet-août 2013
    • N° 422 avril-mai 2013
    • N° 421 janvier-février 2013
    • N° 420 octobre-novembre 2012
    • Le développement durable
    • N° 402 Vins, vignes et vignerons en France et dans le monde
  • L’enseignant
    • Fenêtres sur cours
    • Elémentaire
    • Collège
    • Lycée général et technologique
    • Lycée professionnel
    • Espace prépas
    • Université
    • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
    • Préparation des concours
    • L’enseignant numérique
    • Enseignement DNL / Europe
  • L’actualité culturelle & scientifique
    • L’APHG en action
    • L’APHG vous signale
    • L’APHG a aimé
Haut de la page

© 2000-2021  —  Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie
Accueil | Plan du site | Mentions légales | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0