« Le Fils de Saul », un film de László Nemes au cinéma le 4 novembre 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Grand Prix du Jury au dernier Festival de Cannes, le Fils de Saul est une œuvre cinématographique importante de László Nemes et peut être une ressource pédagogique précieuse pour les enseignants dans l’étude de la Shoah. Il est important de signaler que dans le cadre d’une projection scolaire l’étude préalable d’Auschwitz-Birkenau, du processus de sélection et de mise à mort des Juifs, ainsi que de la fonction précise des Sonderkommandos est nécessaire.

C’est tout l’objet de ce document que nous publions en pièce jointe, rédigé avec le Mémorial de la Shoah, ainsi que de fournir des clés d’analyse du film. Une version longue, incluant des repères sur l’histoire de la Shoah, une chronologie et de nombreuses références bibliographiques et filmographiques, est disponible sur les sites : http://www.enseigner-histoire-shoah.org/ et http://www.advitamdistribution.com/

Télécharger le dossier pédagogique en PDF.

Ce film a fait l’objet d’un compte-rendu d’Hubert Tison dans le dernier numéro de la revue Historiens & Géographes. [1]

Au cinéma le 4 novembre 2015.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 14/10/2015.

Notes

[1Hubert TISON, « Le fils de Saul, un film de László Nemes. Dans l’enfer de l’extermination, une étincelle d’Humanité » in Historiens & Géographes n°431, juillet-août 2015, p. 169-170.